Baldur's Gate 3, jeu de l'année 2023, est un succès colossal dans le monde entier. Les joueurs ne semblent pas se lasser de cette vaste épopée dans l'univers de Donjons & Dragons. Il existe plus de 17 000 fins possibles, et le jeu encourage donc ses utilisateurs à tester toutes les possibilités... même s'il faut tricher ! Lors d'une conférence, les développeurs des studios Larian ont déclaré qu'ils encourageaient les fans à exploiter les glitchs de la production, pour "encourager la créativité" de la communauté !
"Chez Larian, nous pensons que la créativité des joueurs est géniale"
Il semblerait que les développeurs de Baldur's Gate 3 souhaitent encourager leurs joueurs à exploiter les glitchs de leur production. Lors d'une conférence sur les jeux qui s'est tenue à Sofia, en Bulgarie au début de l'année 2024, Mihail Kostov, scénariste de Larian, a exposé les stratégies permettant de garantir que des titres tels que Baldur's Gate 3 restent jouables même si les joueurs font tout leur possible pour en briser les mécanismes. Il déclare qu'il n'est pas contre cette pratique, et que les studios ne vont pas le reprocher aux utilisateurs ! Kostov explique ainsi comment Baldur's Gate 3 souhaite alimenter la créativité des joueurs plutôt que de l'exclure du jeu. Il déclare : "Chez Larian, nous pensons que la créativité des joueurs est géniale".
Un exemple en particulier...
Comme preuve supplémentaire de cette philosophie, le développeur de chez Larian a décrit un cas particulier dans le jeu où les développeurs ont écrit et enregistré des dialogues supplémentaires pour Lae'zel en Acte 1 pour les joueurs qui ont découvert comment obtenir une arme puissante bien avant que le jeu ne l'ait prévu. Mihail Kostov est fier de sa communauté, et a défendu l'idée de laisser les utilisateurs avoir cette arme s'ils ont réussi à la trouver ! Bien que le scénariste du jeu reconnaisse qu'il arrive que "l'action des joueurs pousse un système à l'extrême", il estime qu'il s'agit là d'une partie très amusante du développement d'un jeu, car elle permet aux équipes des studios d'apprendre des détails sur leur propre production !