On savait qu'il allait bien marcher mais il se passe bien plus que cela, il est en train d'exploser tous les records de lancement sur Steam. Black Myth: Wukong, l'action-RPG chinois de Game Science est un véritable carton dans le monde entier, et affiche des chiffres vertigineux alors que la sortie du jeu était légèrement entachée de controverses suite aux tests des critiques.
Black Myth Wukong, le meilleur lancement pour un jeu solo de tous les temps sur Steam
On savait que cela pouvait arriver puisque le jeu était déjà le plus pré-téléchargé de l'histoire de Steam mais les chiffres sont tout simplement fous. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Black Myth Wukong a atteint le pic de 1.443.570 joueurs en simultané sur PC via Steam.
Un lancement stratosphérique qui vient surpasser celui par exemple d'Elden Ring (953.000) ou encore Cyberpunk 2077 (1.054.000+), les jeux considérés comme les jeux les plus attendus de cette dernière décennie.
Peut-il battre les records de Steam tous types de jeu confondus ? Pas impossible même si l'on parle d'ogres en termes de chiffres puisqu'il faudra aller chercher PUBG et Palworld qui ont atteint respectivement les pics de 3.26 millions et 2.1 millions de joueurs en simultané. Ce n'est pas impossible, Black Myth Wukong étant particulièrement attendu en Chine où le nombre de pré-téléchargements a été démentiel et où c'est bientôt la fin de journée, synonyme de repos et lancement du jeu !
Le jeu de l'année ?
Difficile à dire pour le moment mais le lancement du jeu mériterait en tout cas à lui seul un trophée pour avoir tout explosé malgré les controverses. Cela paraît compliqué de le voir battre l'ogre Final Fantasy VII Rebirth sorti en février dernier, clairement favori pour être élu jeu de l'année en décembre prochain, mais au vu de sa popularité, si le jeu continue sur cette lancée et est à la hauteur des attentes, il peut créer la surprise en décembre prochain.
Le jeu affiche en tout cas déjà sur Steam près de 40.000 évaluations et 95% d'entre elles sont positives, lui donnant la note "extrêmement positive", en faisant déjà l'un des jeux les mieux notés de la plateforme. À voir dans les prochaines heures et jours si la hype redescend, mais une chose est désormais certaine, la Chine est capable de créer des AAA qui rivalisent avec le Japon et l'Occident et même plus que ça, d'exploser tous leurs records.