Le prochain grand défi de la NASA et des autres agences spatiales est sans conteste le voyage vers la planète Mars. Pour se préparer au futurs mission, l'agence a lancé plusieurs programmes, dont un consiste à enfermer un groupe de volontaires dans une station simulant la vie sur la planète rouge, une isolation totale sans contact avec le monde extérieur pendant de longs mois. Heureusement, des divertissements étaient à leur disposition.
378 jours d'isolement
L'expérience, appelée mission CHAPEA (Crew Health and Performance Exploration Analog) a débuté en juin 2023. Le but était d'analyser comment les participants parviendraient à gérer un isolement aussi long. Bien entendu, ils travaillaient, mais ils pouvaient pas faire que ça 24 heures sur 24, et tous les jours de la semaine.
Heureusement pour eux, la NASA avait pensé à leur donner accès à certains divertissements. Ils avaient une télévision, des livres téléchargés avant le début de la mission, mais aussi une PlayStation 4 avec de nombreux jeux (notamment de stratégie et de construction de mondes). Comme l'a confié, Anca Selariu, la microbiologiste marine de l'équipe, leur passe temps principal était de regarder la télévision. Elle aimait aussi s'adonner à la peinture.
Bientôt une nouvelle mission
Il s'agissait au final de la première mission de ce genre (elle s'est achevée le 6 juillet), et la NASA prévoit d'en faire deux autres à l'avenir (la prochaine devrait avoir lieu en 2025).