En début de semaine, les fans du JCC Pokémon Pocket pouvaient constater une agréable surprise dans leur boîte de réception : la fameuse carte promo 008 que tout le monde attendaient a finalement été offerte gratuitement afin de célébrer une statistique un peu folle : 40 milliards de cartes obtenues sur le jeu !
40 milliards de cartes sur Pokémon Pocket c'est indécent
Peut-être que ce nombre ne vous parle pas trop et qu'il semble assez "logique" pour vous. Après tout, 40 milliards de cartes obtenues par les joueurs et joueuses de Pocket, depuis la sortie fin octobre 2024 (environ 87 jours), ça ne fait qu'une humble moyenne de 95 milions de boosters ouverts... par jour.
Oui, vous avez bien lu. 95 millions de paquets de cartes ouverts tous les jours depuis la sortie, soit environ 2 boosters par jour, ou alors 4 ou 5 paquets par personne régulière si on considère que les téléchargements mobiles étaient à un peu plus de 60 millions dans le monde mi-décembre. Un nombre qui risque d'augmenter entre les personnes possédant plusieurs comptes et l'arrivée de la nouvelle extension A2 dans les prochains jours.
Sachant qu'il n'est possible d'ouvrir que 2 boosters par jour gratuitement, on ne vous cache rien quand on vous dit que la rentabilité de Pokémon Pocket doit frôler l'indecence. Toujours mi-décembre, Sensor Tower rapportait que le jeu avait rapporté un peu plus de 180 millions de dollars à la compagnie.
Affolante oui... mais aussi de très bon augure pour les jeux Pokémon
La franchise Pokémon englobe tellement de choses différentes qu'il faut bien se rappeler que chaque pôle est dirigé par une compagnie différente. En fait, pour vulgariser un peu, The Pokémon Compagny est le groupe qui gère absolument tout ce qui concerne la franchise de près ou de loin mais trois autres compagnies se divisent ensuite le gâteau :
- Game Freak : le développeur des jeux vidéo
- Nintendo : l'éditeur des jeux vidéo
- Creatures : responsable des produits dérivés comme les goodies et les cartes physiques
Concrètement, Pokémon Pocket est donc un jeu vidéo. Il a été développé par la société DeNa, par The Pokémon Company et par Creatures. Difficile donc de savoir quelle part exacte des revenus de Pocket sera ensuite utilisée pour les jeux à venir. Car c'est souvent le reproche que l'on fait à la série principale : des jeux trop vite développés et avec trop peu de budget alors qu'il s'agit de la franchise la plus lucrative du monde.
Mais c'est parce que ce qui rapporte le plus d'argent à Pokémon, malgré les ventes phénoménales des jeux vidéo, ce sont les cartes papier et les goodies. Les bénéfices sont alors utilisés pour imprimer de nouvelles extensions par exemple et non pas pour développer des jeux. Bref, si vous suivez le raisonnement, cela veut peut-être dire que les bénéfices réalisés par Pocket pourraient, pour une fois, servir au développement de la 10ème génération par exemple. Nul doute que celle-ci soit déjà en cours mais si on imagine une sortie sur Nintendo Switch 2, pour les 30 ans de la franchise en 2026, alors on est en droit d'espérer quelque chose de véritablement beau graphiquement et solide au niveau du gameplay.
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.