Ancré dans la tradition roliste jusqu'au bout des ongles, Baldur's Gate 3 fonctionne avec une immense ramification de choix qui vous permettent peu ou prou de vivre l'aventure que vous souhaitez. Cependant, les scripts de Larian ne sont pas non plus d'une diversité infinie, et certains événements vous glisseront entre les doigts à tous les coups si vous prenez certaines décisions, et ce malgré votre volonté. Si vous choisissez par exemple d'entretenir une romance avec Lae'zel, et de la poursuivre pleinement jusqu'à décider de l'accompagner dans la Mer Astrale afin de détruire Vlaakith et de mener la rébellion, alors vous condamnerez à mort dans 99% des cas un autre compagnon ultra populaire : Karlach !
Les histoires d'amour finissent mal
Epris de Lae'zel, vous décidez de chevaucher avec elle à dos de dragon pour mener la rébellion Githyanki contre Vlaakith dans la Mer Astrale. Une magnifique et héroïque décision en apparence... mais qui aura une contrepartie des plus couteuses... La mort irrévocable de Karlach ! En effet, même si vous n'avez aucunement la volonté de nuire au compagnon Tiefflin, vous la condamnerez au trépas en prenant cette décision.
L'ordre des scènes configuré est tel que vous partez d'abord à dos de dragon en direction du plan astral, et que vous abandonnez la pauvre Karlach au bucher. Vu que vous n'êtes pas là dans la scène qui inclut Karlach et Wyll, vous n'avez en effet aucune interaction à avoir sur ce moment crucial, et Wyll se contentera alors de regarder Karlach brûler vive.
La communauté, peinée par cette condamnation indirecte sur BG3
Baldur's Gate 3 n'a pas été élu GOTY de l'année 2023 pour rien. Le titre de Larian affiche justement des scripts très bien ficelés et ramifiés, et il est donc rarissime qu'une conséquence désastreuse n'advienne sans que le jouer l'ait bien cherché... Pourtant, c'est ce qui survient ici, et d'innombrables fans ont déploré, en la vivant, cette mort de compagnon dont ils ne voulaient pas.
Sur les réseaux sociaux, la communauté a été prompte à blâmer ce mauvais ordre des scènes coupées, qui occasionne une absence de votre avatar principal à un moment clé. L'idéal aurait évidemment été d'ordonner les scènes différemment de manière à vous laisser influer sur le destin de Karlach.
Y a-t-il un moyen de sauver la pauvre Karlach ?
Si votre cœur vous dit de rester en couple avec Lae'zel mais que vous souhaitez épargner Karlach, sachez que tout n'est pas perdu, même si vos options sont alors limitées.
- Vous pouvez ne pas partir en direction de la Mer Astrale, en convaincant Lae'zel de demeurer aventurière sur Faerûn.
- Vous pouvez aussi lancer une campagne en multijoueur, et faire en sorte que l'un de vous reste sur le même plan que Karlach afin de pouvoir être présent lors de la scène fatidique.