Quand un ordinateur atteint l'âge canonique, on peut supposer qu'il n'est plus vraiment en état de fonctionner. Mais ce joueur a défié tous les pronostics, et est parvenu à faire tourner un vieux PC de 40 ans, et en le bidouillant lui-même.
Un joueur fan de rétro
Vous ne connaissez peut-être pas le youtubeur Bits and Bolts. Ce dernier est un fan de matériel rétro, et s'est spécialisé dans ce domaine. Sur sa chaîne, il démonte d'anciens processeurs et cartes mères et teste des jeux sur de vieilles cartes graphiques. Cette fois-ci, il a décidé d'équiper un PC de 40 ans avec 64 Mo de mémoire vive, mais il a dû faire preuve de créativité. L'ordinateur en question est un 386DX d'Intel (1986) et a été la première série de processeurs 32 bits d'Intel. Pour l'époque, 32 mégaoctets étaient déjà très importants. À titre de comparaison, une configuration typique de Windows 3.1 au début des années 1990 ne nécessitait que 1 Mo de RAM.
Il a créé un guide étape par étape pour la construction de modules SIMM de 16 Mo avec 30 broches à partir de composants disponibles dans le commerce. En 2024, il ne s'agit certes pas d'une révolution, mais à ça l'aurait été probablement à l'époque.
Des recherches compliquées
Comme il l'explique, il s'est heurté à un problème de taille : celui de trouver des composants utilisables pour le développement de la mémoire vive. Il avait besoin de modules SIM à 30 pôles, que l'on ne peut plus trouver dans le commerce de nos jours sous cette forme. Il a finalement réussi à intégrer 64 Mo de RAM dans ce vieux PC, après avoir effectué des tests et constaté que les performances du système avaient été améliorées.
S'il a choisi d'intégrer 64 Mo de Ram, c'est parce que les broches des SIM ne peuvent supporter un maximum de 16 Mo par unité.