Dans The Witcher 3, à l'instar de nombreux autres jeux, vous débloquez des cinématiques en fonction de vos choix. Le jeu en contient 2 heures 30 minutes, et bien entendu, vous ne pouvez pas toutes les voir en une seule run. 9 ans après sa sortie, on aurait pu penser qu'elles avaient toutes été découvertes. Il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Une quête secondaire laissée de côté par beaucoup
Alors que vous êtes à Novigrad, et suite à la quête Une question de vie ou de mort, vous pouvez après la fête qui s'est tenue dans la ville, apercevoir un bûcher sur lequel un homme est sur le point de mourir. En effet, le terrible roi Radovid de Redania condamne systématiquement toute personne soupçonnée de sorcellerie. Ce que peu de joueurs savent, c'est que vous pouvez en fait sauver ce malheureux.
Vous dégainez donc votre épée, et supprimez les gardes qui se vont font front. Une fois la menace écartée, une cinématique se déclenche. Vous apprenez alors que l'homme sur le bûcher est en réalité Moritz Diefenthel, le mage masqué du début de la fête, et qu'il est aussi un ami de Triss. Geralt reproche ensuite à Moritz de l'avoir interpellé parmi la foule et l'a averti de fuir avant que d'autres gardes redaniens n'arrivent. Cette quête ne vous donne rien de particulier, mais elle vous permet de faire la connaissance d'un nouveau PNJ de l'histoire.
La communauté très surprise de cette découverte
Comme on peut le lire dans les commentaires, beaucoup de joueurs ignoraient totalement que le condamné pouvait en fait être sauvé.
- "Quoi ?! Je n'en avais aucune idée. Maintenant, j'ai envie de courir dans Novigrad pour massacrer des chasseurs de sorcières... Et peut-être un soldat de temps en temps, juste pour voir s'il y a plus de scènes scénarisées." — piratecoach
- "J'ai joué 4 fois et probablement 700 heures, je ne le savais pas non plus !" — lemmywinks11
- "Wow, j'ai joué à ce jeu au moins une fois par an depuis son lancement et je n'avais jamais entendu parler de ça. Normalement, je me contenterais de rester assis et de regarder, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit d'essayer de l'aider. C'est incroyable qu'après presque 10 ans d'existence, il y ait encore des choses comme ça que même nous qui jouons à ce jeu depuis toujours n'avons pas su." — BlankG0rilla412
Au final, la communauté est enchantée de constater que le studio a ajouté plein de petits détails, mais aussi une multitude de quêtes cachées. Des éléments qui font que, à chaque fois que nous relançons le jeu, nous pouvons être surpris.