Bon nombre de MMORPG auraient tout intérêt à s'inspirer de jeux comme The Witcher 3, où les quêtes ne sont pas qu'une succession de missions de collectes et de tueries, mais plutôt un ensemble de trames narratives qui passionnent le joueur. En marge de la Gamescom LATAM, nos confrères de chez Game Rant ont d'ailleurs pu soutirer à Pawel Sasko, le concepteur principal des quêtes de The Witcher 3, son ingrédient secret pour rendre chaque mission du jeu aussi palpitante et unique. La réponse du développeur pourrait vous étonner, alors qu'elle est simple comme bonjour.
Le composant essentiel pour une bonne immersion
Trop souvent les quêtes des jeux ne sont que des prétextes pour faire progresser les personnages ou acquérir de nouveaux objets. De facto, leurs aspects narratifs sont parfois négligés, et le joueur se dissocie de celui qu'il incarne pour uniquement penser en terme de "farming". Pour Pawel Sasko, c'est un écueil à éviter absolument !
Le développeur explique donc que pour The Witcher 3, il a eu recours à un ingrédient secret pour bonifier toutes les quêtes conçues : l'empathie ! Selon Sasko, il convient en effet de "montrer des choses qui peuvent émouvoir" et de "toucher les gens". Les scènes coupées viennent bien sûr appuyer le gameplay sur ce point, qui est celui de créer des séquences émotionnelles fortes, mais vous saisissez l'idée ; dès lors qu'une quête parvient à nous remuer, l'immersion est accrue, et l'on a envie de connaitre la suite, pas uniquement pour de bêtes raisons de progression en jeu.
Les trois mots d'ordre du façonneur de quêtes
Pawel Sasko dévoile également sa formule magique pour réaliser des quêtes passionnantes et riches en empathie. Celle-ci tient en trois mots : "play, show, tell", et toujours dans cet ordre ! Le développeur explique que la priorité doit donc être de dramatiser le gameplay lui-même, plutôt que de simplement expliquer une situation ou un enjeu. En clair, le joueur doit de préférence participer ou au moins assister aux éléments de l'intrigue, plutôt que d'en avoir une description orale ou écrite.
Cela permet encore d'accroitre la connexion entre le joueur et sa quête et, en un mot, l'immersion.