La franchise Baldur's Gate est étroitement liée à Donjons et Dragons, puisqu'elle se déroule dans le même univers : les Royaumes Oubliés. Les mécanismes de jeu de Baldur's Gate sont basés sur les règles de D&D, et les jeux intègrent de nombreux éléments de l'histoire, des créatures et des personnages de l'univers. Pourtant, c'est Baldur's Gate 3 qui a inspiré un changement à l'auteur du nouvel ensemble de règle de Donjons et Dragons, plutôt que l'inverse.
Baldur's Gate 3 inspire le concepteur de Donjons et Dragons
Jeremy Crawford, le concepteur principal de Donjon et Dragons, a expliqué dans une vidéo sur le nouveau manuel à venir que c'est en jouant à Baldur's Gate 3, le GOTY de Larian Studios, qu'il a eu envie d'apporter un changement clé à certains des sorts du jeu de rôle.
Jeremy Crawford explique qu'il a partagé la frustration de nombreux joueurs quant à deux sorts en particulier : Nuée de dagues, qui, comme son nom l'indique, permet de créer un nuage de dagues qui infligera des dégâts aux créatures qui le traverse, ainsi que le sort mineur d'invocation Production de flamme, qui fait apparaître une flamme dans la main du joueur pour éclairer, mais qui peut également être lancée.
"Une expérience plus agréable" grâce à BG3
Jeremy Crawford a mentionné que l'équipe de D&D réfléchissait depuis longtemps à des moyens d'améliorer la cinquième édition pour la rendre "plus agréable" et offrir une expérience de jeu plus fluide.
"[...] Lorsque je lance Nuée de dagues dans Baldur's Gate 3, je veux pouvoir le déplacer", explique Crawford. "Certains sorts qui étaient vraiment pénibles à lancer en termes d'économie d'action le sont beaucoup moins. Production de flamme, par exemple, était vraiment pénible à mettre en place [...] il est désormais beaucoup plus facile à lancer."
Le nouvel ensemble de règle qui viendra compléter l'édition numéro 5 du RPG de plateau Donjons et Dragons, sera lancé le 17 septembre 2024. Le même mois, Baldur's Gate 3 recevra son dernier gros patch de contenu. Les studios Larian ont confirmé qu'ils ne développeraient pas Baldur's Gate 4, mais Wizards of the Coast continue de chercher ceux qui le réaliseront.