Des combats difficiles, Diablo IV en dispose de quelques-uns. Pourtant, rares sont ceux arrivant à la cheville de ce que l'on pourrait qualifier de "boss ultimes", les fameux "Uber Boss" dont le plus récent en date n'est autre qu'e l'Écho d'Andarielle, la Demoiselle de l'Angoisse rencontrée pour la première fois dans Diablo II. C'est d'ailleurs l'un de ces boss très spéciaux qui continue de terroriser les joueuses et joueurs du Hack'n'Slash de Blizzard près d'un an après son déploiement initial.
Lilith, terreur des joueurs de Diablo 4 près d'un an après sa sortie
En tant que telle, l'antagoniste principale de ce quatrième opus de la franchise Diablo n'est plus vraiment un problème pour le commun des fans. Pourtant, si Lilith peut être vaincu en un rien de temps saison après saison, c'est sa version alternative, l'Écho de Lilith, que craignent bon nombre de membres de joueuses et joueurs. Et la raison à cela est toute simple : le combat contre elle est incroyablement éprouvant !
Contrairement à la plupart des autres Uber Boss, l'Écho de Lilith est un boss devant être combattu dans une arène plutôt très étroite sur une plutôt longue durée puisqu'elle dispose de plusieurs phases. Blizzard a mis le paquet pour que la Fille de la Haine soit à la hauteur de sa réputation, logique ! Sauf que voilà, plus le combat dure, plus la zone dans laquelle vous pouvez jouer rétrécit, et c'est in fine souvent Lilith qui l'emporte. Le pire c'est que la rencontre avec elle comporte une phase durant laquelle vous ne pouvez pas l'attaquer alors que l'arène continue de rétrécir, c'est dire à quel point elle est fourbe !
Certains ont bien sûr pensé à créer des builds taillés sur-mesure pour défaire l'Écho de Lilith, qui figure pour rappel comme le boss du Donjon de pierre de limite du Niveau de monde 4, sauf que cela n'a que rarement porté ses fruits, y compris pour les Barbares qui sont, durant la Saison 4, réputés pour être beaucoup trop puissants. Malheureusement cela n'a pas souvent porté ses fruits, un joueur en a récemment fait les douloureux frais après plus de 72 tentatives sur la Mère de Sanctuaire.
Quand la Fille de la Haine finit par être haïe dans Diablo 4
Si certains estiment non sans un certain mépris que l'Écho de Lilith est un boss aisé, de nombreux autres considèrent cet Uber Boss comme l'un des pires jamais créés dans un ARPG. Parce que certains ont réussi à le vaincre en quelques secondes avec certains Builds qui ont évidemment grandement fait parler, sauf que la réalité c'est que très, très peu de joueuses et joueurs disposent de l'équipement suffisant pour réussir une telle prouesse, obligeant donc le commun des mortels à répéter inlassablement les multiples phases de la rencontre avec elle jusqu'à ce que cela passe.
Il s'agit d'un boss tellement énervant, rappelant d'ailleurs certains d'autres ARPG populaires tel que Lost Ark, que certains joueurs choisissent carrément de ne pas s'y confronter en demandant l'aide d'un ami, voire même parfois d'un inconnu. Trop de mécaniques, trop d'attente vaine, trop de frustration... et voilà comment la Fille de la Haine aura finalement réussi son coup et être haïe par Sanctuaire tout entier !
Finalement, rappelons que venir à bout de l'Écho de Lilith n'a techniquement pas franchement d'intérêt étant donné que vous n'obtenez en récompense qu'une Étincelle sublimée permettant, une fois quatre réunies, de créer un objet Uber Unique de votre choix, ainsi que la monture Palefroi liquide sanglant. Malheureusement il vous faudra y passer tôt ou tard si vous souhaitez terminer le Périple saisonnier de la Saison 4 puisqu'elle est l'un des objectifs du Chapitre 7. Bon courage !