Il y a quelques jours, les joueurs ayant précommandé Dawntrail ont pu accéder à un early-access sur Final Fantasy 14. Ils ont ainsi eu l'occasion de découvrir cette épopée inédite, qui s'annonce comme une nouvelle ère pour le MMORPG de Square Enix. Dès demain, le 2 juillet 2024, le grand public pourra accéder à la dernière extension du jeu, pour enfin plonger à la découverte de toutes ses nouvelles fonctionnalités. Malheureusement, quelques problèmes ont été enregistrés par la communauté, et Naoki Yoshida a tenu à s'excuser !
Des problèmes au lancement de Dawntrail
Il est normal que l'arrivée d'une extension (et d'une refonte graphique) s'accompagne de quelques problèmes techniques. Dès les premiers jours de l'accès anticipé de Dawntrail, les joueurs ont remarqué quelques erreurs, et c'est Naoki Yoshida, directeur de Final Fantasy XIV, qui a publié une déclaration sur le site officiel de Square Enix concernant les problèmes survenus ces dernières heures. Les erreurs répertoriées sont les suivantes :
- Problème dans lequel la version Xbox ne répond plus lors du passage d'une zone à l'autre
- Un problème dans certains donjons où certains mécanismes ne fonctionnent pas correctement
- Problème d'affichage et d'animation de certains personnages
Une maintenance à venir ?
A quelques heures du lancement grand public de Dawntrail, Yoshi-P estime que les problèmes cités ci-dessus sont de la plus haute importance, et déclare que les équipes de Square Enix travaillent dur pour les résoudre. Le directeur de la saga déclare qu'une mise à jour, qui pourrait s'accompagner d'une brève maintenance, sera disponible dans la semaine afin de permettre aux joueurs de profiter de cette nouvelle aventure sans aucun problème !
Dans l'ensemble, le lancement de l'extension a été assez fluide. Ce que craignaient les joueurs, c'est à dire des queues de serveur colossales, n'est pas réellement arrivé. Les temps d'attente avant d'accéder au jeu étaient assez raisonnable, et il n'y a pas eu de bug global des serveurs de FF14. Cela est déjà un grand progrès, surtout pour un MMORPG aussi populaire que celui-ci !