C'est en effet en 2009 que Minecraft a fait son apparition, et ce dernier fut racheté par Microsoft en 2014. Depuis, le titre Mojang Studios n'a cessé d'accueillir des mises à jour, permettant à ce bac à sable de proposer toujours plus de contenu pour notre plus grand bonheur. Aujourd'hui, le jeu est jouable sur absolument toutes les plateformes, et il fait partie du paysage vidéoludique avec alors son succès qui est indéniable. Et si pour moi il est l'un des meilleurs jeux, c'est parce qu'il permet de faire ce que l'on veut.
Un univers tout entier s'offre à nous grâce à Minecraft
Déjà, qu'est-ce que Minecraft ? Ici, il s'agit d'un jeu qui peut paraître assez banal au premier abord avec son allure cubique, mais en réalité, c'est un véritable bac à sable qui en propose pour tous les goûts. Son mode principal est certainement la survie : à travers ce dernier, nous sommes libres de faire ce que l'on veut, même si pour certains le but ultime de ce dernier est de tuer l'Ender Dragon.
En survie, il existe plusieurs niveaux de difficulté, et si nous sommes lâchés dans la nature sans explication, on peut vite se perdre. Toutefois, depuis quelques années maintenant, Mojang a fait en sorte de proposer aux joueurs quelques indications, notamment en ce qui concerne le craft qui est LE POINT le plus important de la survie, car il permet de fabriquer armures, armes, enchantements etc. Je ne vais pas vous le cacher, mais je dois avouer que me balader de biome en biome, tomber sur des forteresses, dilapider les villageois de leurs biens pour pouvoir faire mes propres plantations, faire mes propres élevages, fabriquer mes usines de ressources, me balader sur mon cheval avec une selle que j'ai préalablement pêché et/ou trouvé, mais aussi découvrir le Nether et tous ses monstres, sont de véritables plaisirs. Certes, parfois on se fait exploser par des Creepers et on peut vite rager, mais le fait de devoir tout découvrir par soi-même, tout construire et fabriquer de A à Z, j'aime vraiment ce principe. Aussi, il faut bien avouer que la satisfaction est totale lorsque vous n'avez pas cheaté une seule fois avec le mode Créatif !
Et en parlant de mode Créatif, je dois également m'attarder dessus. J'y ai passé beaucoup d'heures, à essayer de m'améliorer en construction, faire de véritables villages médiévaux, mais aussi, pouvoir reproduire certains bâtiments et/ou univers que j'affectionne, avec par exemple le château du parc Disneyland Paris, mais aussi l'énorme terrain de Quidditch de Poudlard présent dans Harry Potter (non, je ne me suis toujours pas attaquée à la construction de Poudlard), ou bien encore, la reproduction dans l'eau de la ville de Bikini Bottom ! Ce mode est excellent pour faire parler son imagination, et il faut dire qu'avec toutes les mises à jour que propose le titre, les possibilités sont sans cesse renouvellées.
Parce que oui, si pour moi Minecraft est l'un des meilleurs jeux, c'est aussi parce qu'aujourd'hui encore, il est suivi de près par les développeurs et ils déploient des mises à jour majeures. Grâce à elles, de nouveaux biomes sont apparus, avec par exemple la Jungle, qui a permis l'introduction des pandas et des bambous, les marais de mangroves avec l'apparition des grenouilles et de la boue, ou bien encore, la prairie avec ses forêts fleuries et ses ruches d'abeilles. À chaque mise à jour quasiment, un nouveau biome, de nouvelles créatures, de nouvelles activités et des nouveaux crafts.
Des mods et encore des mods
Enfin, ce qui fait selon moi l'une des forces de Minecraft, c'est également tous ses mods et outils que nous avons à notre disposition pour façonner notre partie/monde. Il existe en effet plusieurs packs de textures qui permettent de donner un aspect totalement différent aux graphismes du jeu, et ajoutez à cela un shader, vous avez l'impression de redécouvrir une nouvelle fois le titre.
Par ailleurs, il y a également des mods qui permettent quant à eux d'introduire plusieurs nouvelles fonctionnalités et éléments au gameplay. Vous voulez faire des combats dignes des jeux Call of Duty ? C'est possible grâce à un mod qui permet de vous équiper d'arme à feu. Vous voulez profiter de constructions automatisées ? C'est également possible. Bref, il existe un tas de mods et de mini-jeux qui peuvent venir agrémenter votre monde/serveur, et le plus appréciable dans cela, c'est que vous pouvez jouer à plusieurs.
Je pense que Minecraft a encore de beaux jours devant lui, du moins je l'espère. Cela fait quelques jours maintenant que je me suis remise sérieusement à y jouer, et malgré les années, le plaisir est toujours le même si ce n'est plus fort avec toutes les nouveautés que je découvre au fur et à mesure. Et ceux qui disent que « c'est juste un jeu de cubes » n'y ont jamais joué !