En Occident, on sait depuis de nombreuses années désormais que Minecraft, GTA ou Fortnite sont historiquement les jeux les plus populaires de tous les temps. Mais ce n'est pas forcément le cas partout dans le monde, loin de là. Il était difficile à l'époque de savoir ce qui marchait dans d'autres zones du monde comme en Asie ou en Inde par exemple, mais un outil de ces dernières a permis l'accès à ce genre d'informations plus facilement, et c'est évidemment TikTok.
Et via TikTok, on peut très vite se rendre compte qu'en Asie par exemple, un jeu mobile met Fortnite et Minecraft à l'amende et est un véritable phénomène depuis plusieurs années, il s'agit de Garena Free Fire.
Garena Free Fire, le jeu qui explose tout en Asie
Le marché du jeu mobile est un véritable phénomène en Asie, à des années lumières de ce que l'on connait en Occident, et Garena Free Fire, ou Free Fire (Garena étant le nom de l'éditeur singapourien très connu) est le jeu qui casse tous les chiffres là-bas.
Aux airs fort reconnaissables de Fortnite mais version mobile, le battle royale Free Fire casse tous les records dans les régions de l'Est du monde. En 2021, le jeu a atteint pas moins de 150 millions d'utilisateurs actifs, et sur TikTok, plus de 80 millions de vidéos ont été diffusées pour près d'1 milliard de vues cumulées. Une popularité gigantesque dans des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie, l'Inde mais également au Brésil, le seul pays de l'Ouest qui compte une grande communauté sur le jeu.
Un marché asiatique en train d'ouvrir ses portes vers l'occident
Jusqu'à ces dernières années, on savait le marché asiatique (hors Japon) très différent de celui que l'on connait chez nous, avec un focus plus marqué sur le marché mobile et autres gachas, qui représentent la majorité des jeux joués là-bas. Mais cette industrie est en train de se développement grandement, notamment sur le marché console et PC, avec de nouveaux studios AAA qui nous apportent depuis ces dernières années des expériences mémorables.
La Corée du Sud vient de nous offrir Stellar Blade via le studio Shift Up et est en train de s'établir comme une véritable franchise partie pour durer, et on attend toujours des nouvelles de DokeV, dont l'annonce il y a plusieurs années avait marqué les esprits. La Chine elle aussi est en train de se démarquer sur le marché des AAA, avec notamment Black Myth: Wukong qui sortira en août prochain, et promet déjà d'être un candidat sérieux au GOTY s'il tient ses promesses, avec des images qui donnent déjà sacrément envie.
Et si le prochain Fortnite, GTA, Roblox ou autres League of Legends de la prochaine décennie qui cartonnera chez nous provenait d'Asie ?