Baldur's Gate 3 est basé sur le célébrissime univers du jeu de rôle Donjons & Dragons. Bien que le jeu ne possède pas de système classique d'alignement bien/mal, il est possible de suivre une voie, et de s'y tenir. Par le biais de leurs décisions, les joueurs peuvent ainsi choisir de faire le bien, ou de semer un chaos total dans les Royaumes Oubliés. Malheureusement, ce joueur aurait bien aimé que son clerc suive la voie de la justice et des bonnes actions, mais le jeu en a décidé autrement...
Le côté obscur des clercs
Au début de leur aventure, avant même d'être confrontés à des choix, les utilisateurs de Baldur's Gate 3 peuvent choisir leur origine, ainsi que leur classe. Si ils souhaitent choisir la voie du chaos, ils doivent tester les Sombres Pulsions. Cette origine les plonge dans une intrigue de personnage sombre, voire meurtrière. Les clercs eux, de leur côté, sont en apparence du côté du bien. Ils soignent leurs coéquipiers, et sont des intermédiaires entre le monde des mortels et les plans éloignés des dieux. Ils peuvent servir diverses divinités, et c'est là tout le problème pour ce joueur. Alors qu'il croyait faire un personnage "bon" en choisissant la classe clerc, il a découvert que celui-ci était en vérité un "clerc maléfique" en raison de sa sous-classe.
Pourquoi son clerc est-il devenu méchant ?
Il faut s'intéresser de plus près au lore de l'univers D&D pour comprendre quel est la raison de cette qualification. Lorsque les clercs choisissent quelle divinité ils vénèrent, ils peuvent choisir un Dieu ou une Déesse de la destruction et du chaos. C'est le cas du joueur, qui a sans aucun doute choisi une divinité au hasard, pensant que les clercs étaient foncièrement bons. Bien que le jeu propose de bref paragraphes expliquant chaque sous-classe, il est facile de passer à côté. Pour devenir un clerc maléfique, l'utilisateur a choisi Talos, dieu des tempêtes et de la destruction.
Il devra donc continuer son aventure avec un clerc vénérant un dieu de la destruction, malgré lui ! En commentaires du post Reddit, les fans conseillent aux nouveaux venus de se renseigner un maximum sur leurs sous-classe s'ils souhaitent se lancer dans le jeu de rôle et profiter un maximum de leur expérience. Qui sait, peut-être que ce joueur réussira à se détacher de son image maléfique ?