C'est en effet le 9 juin dernier que nous avons pu assister à la révélation officielle de Call of Duty Black Ops 6 pour notre plus grand bonheur. Ce dernier comprendra une campagne (mode histoire), un Multijoueur et un Zombies, et comme les développeurs l'ont dit, de nouvelles mécaniques seront présentes avec alors la refonte du système de mouvement.
Toutefois, les joueurs en sont persuadés : malgré les nouveautés présentées, Black Ops 6 ne pourra pas atteindre son plein potentiel si les développeurs ne corrigent pas le SBMM.
Le SBMM, le cauchemar de tous les joueurs de Call of Duty
Si vous jouez à des FPS et plus particulièrement à la série des Call of Duty, vous avez obligatoirement déjà entendu parler du SBMM (Skill-based matchmaking) et peut-être qu'à l'heure actuelle, vous en souffrez ! Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est, le SBMM est un système qui permet de regrouper les joueurs selon leur niveau et ce sur plusieurs critères : ratio tué/mort, victoire/défaite, le niveau global etc, et de cette façon, les petits joueurs ne peuvent pas tomber sur les plus balèzes. Néanmoins, il peut vite devenir punitif et donner lieu à des parties totalement infâmes parfois tant on se fait enchaîner sans cesse, et aujourd'hui, il est beaucoup trop agressif.
Ainsi, si sur le papier les nouvelles fonctionnalités de Black Ops 6 ont l'air intéressantes et innovantes pour un COD, les joueurs espèrent et veulent avant tout que les développeurs s'attaquent à ce fameux SBMM, parce que, oui, s'il peut s'avérer être utile et permet de progresser sans cesse, il a fatalement quelques lacunes. En effet, certains joueurs estiment (via gamerant) qu'il pénalise injustement : si par exemple vous faites une partie incroyable face à une équipe bien en deçà, la game d'après vous serez propulsez contre 10x plus fort que vous et ce pendant un temps indéterminé.
Vers la suppression pure et simple du SBMM dans Black Ops 6 ?
Ainsi, nous pouvons nous demander : et si le SBMM disparaissait purement et simplement de Black Ops 6 ? Serait-ce une bonne idée ? Eh bien, on ne va pas se mentir, mais le fait de le supprimer totalement et ainsi, laisser le hasard du matchmaking faire les choses, cela apporterait fatalement des parties totalement déséquilibrées. Toutefois, les joueurs auraient (peut-être) plus de chances de remporter la victoire, mais là encore, rien n'est moins sûr.
Mais alors, que pourrait vraiment faire Treyarch ? Il pourrait « tout simplement » travailler sur le système, faire en sorte qu'il soit moins punitif et qu'il propose des parties beaucoup plus équilibrées et moins tortionnaires. En tant que joueuse de Call of Duty, je ne vais pas vous cacher que l'idée de le supprimer totalement serait assez néfaste. On aurait un jeu totalement broken avec des parties qui ressembleraient à n'importe quoi. Je pense sincèrement que le système du SBMM est utile pour avoir des parties équilibrées et s'amuser tout en progressant, mais qu'il est à l'heure actuelle beaucoup trop punitif.