Lors du Summer Game Fest, de nombreuses ont été faites. Amazon aussi à eu le droit à son petit passage, et, bien que le studio n'ait rien annoncé concernant Throne and Liberty pour le plus grand malheur des fans, il s'est plus concentré sur New World, ou plutôt son renouveau. Seulement voila, la communauté du jeu n'est pas vraiment emballée par les plans du studio.
Une nouvelle version de New World
Ce n'est pas à quoi s'attendait les joueurs, mais New World va débarquer sur consoles (PS5 et Xbox Series) dans une nouvelle version, version qui sera aussi disponible sur PC. Le titre s'appellera New World Aeternum et débarquera le 15 octobre 2024. Certes, la communauté savait qu'Amazon préparait une grande annonce (depuis 6 mois), mais ce n'est pas cette dernière qu'elle espérait.
Ce que beaucoup volaient, c'était l'amélioration de l'expérience des joueurs existants. Certes, l'ouverture du jeu sur d'autres supports ne semble pas être une mauvaise chose en soi, mais nombreux sont ceux qui déplorent le choix du studio. Bien qu'Amazon promet également des améliorations au jeu actuel, notamment au niveau du système de combat, les joueurs auraient préféré une mise à jour qui tournait exclusivement autour de leur version du jeu et non pas pour plaire aux joueurs sur console.
Une véritable levée de boucliers
Suite à l'événement, les joueurs ont manifesté leur mécontentement sur la page Steam de New World, mais aussi sur Reddit. Le jeu se fait dézinguer sur la plateforme de Valve et enregistre seulement 10% d'évaluations positifs au cours des 30 derniers jours (pour plus de 3400 avis). Même ceux qui y ont passé des heures sont désespérés, et songent maintenant à tout simplement ne plus y toucher.
- "Amazon a ruiné ce jeu avec de mauvaises décisions, d'innombrables bugs, aucun contenu et une histoire de 30-45 minutes pour chaque saison. Il y a tellement de problèmes qui n'ont jamais été résolus. Il aurait pu être l'un des meilleurs MMO de tous les temps, mais ils semblent s'être éloignés de ce jeu, alors je vais faire de même." — 666 (plus de 4 000 de jeu)
- "Après avoir joué à ce jeu depuis son lancement. Les devs ont pris une direction pour le jeu qui est à l'opposé de ce que je veux jouer. Merci pour le divertissement mais au revoir." — Spritetheright (plus de 5 000 heures de jeu)
Le sentiment global est que beaucoup espéraient des améliorations comme une meilleure fin de partie, ou encore des améliorations techniques pour pouvoir jouer à New World avec des graphismes raisonnablement bons à 30 FPS.
Beaucoup regrettent qu'Amazon "néglige les anciens clients au profit des nouveaux", et se sentent laissés pour compte et négligés par le "marché des consoles nouvellement attractif". Au final, le studio n'a tout simplement pas su répondre aux attentes de sa base de joueurs déjà existante, et celle-ci est extrêmement déçue, au point d'abandonner tout simplement le jeu.