Au cours du Xbox Games Show 2024 de dimanche dernier, les fans de Star Wars Outlaws ont eu l'occasion de découvrir de nouvelles images du jeu à venir le 30 août prochain. On apprend ainsi que le jeu aura un système de factions, et que les joueurs pourront faire des choix allant dans le sens d'une alliance ou d'une autre. Une phase d'infiltration, et de combats de vaisseaux spatiaux sont également montrées, de quoi tenir les futurs joueurs en haleine jusqu'à l'arrivée prochaine de la production. Mais ce qui a surpris les fans, c'est qu'on aperçoit un jeu vidéo, et que c'est une première !
Un jeu vidéo dans un jeu vidéo ?
Au cours d'un des trailers de gameplay de Star Wars Outlaws, on aperçoit l'héroïne du jeu parcourir une sorte de taverne interspatiale dans laquelle se trouve une borne d'arcade ! Ubisoft indique que ce jeu vidéo que l'on voit dans Outlaws est Raven 6 et les développeurs la décrivent comme "un jeu de tir spatial" auquel Kay Vess joue "depuis des années". Plus intéressant encore, Ubisoft affirme que vous pourrez trouver d'autres jeux d'arcade dans la galaxie et qu'il est possible d'y jouer. Les jeux vidéo feraient donc partie intégrante de l'univers Star Wars, et ne seraient pas un luxe ou un objet rare. Ce qui est surprenant, c'est que la présence de cette borne d'arcade est bien plus importante qu'on ne le pense !
Une première dans une saga de 50 ans
Pour dire, la page Wookiepedia des jeux vidéo dans l'univers Star Wars est moins vaste que celle sur les canards. Les technologies vidéoludiques sont très peu (voire pas) évoquées dans les films de la saga, ainsi que dans tous les spin-offs. Techniquement, les jeux vidéo ont été mentionnés une fois dans Legends (l'ancien canon d'avant le rachat de la franchise par Disney), ou encore dans le roman Choose Your Own Adventure de 1993. Ils sont ensuite apparus dans deux livres pour enfants qui ne font pas partie du canon de la licence. La présence de cette borne d'arcade dans Star Wars Outlaws est donc la première confirmation visuelle que les jeux vidéo font réellement partie de cet univers. Il s'agit de la première représentation canonique d'un jeu vidéo à l'écran en près de 50 ans d'histoire de la franchise ! Il s'agit là d'un détail qui peut passer totalement inaperçu, mais lorsqu'on sait ce qu'il signifie réellement, on se rend compte de son importance.