Le très attendu Patch 7 de Baldur's Gate 3 a enfin une fenêtre de sortie, et c'est pour bientôt ! En septembre, Larian Studios viendra ajouter du contenu, ainsi que quelques hotfixes et bien sûr le fameux outil de modding officiel.
Des mods officiels pour Baldur's Gate 3
"Qu'il s'agisse de rendre les boules de feu roses, d'augmenter les dégâts d'attaque d'une saucisse maniée à la main ou de doter tous les citoyens de Faerûn d'une arme à feu, le modding vous permet de modifier un jeu afin d'en changer l'apparence ou le comportement. Avec les outils officiels de modélisation de Baldur's Gate 3, tu auras ce qu'il te faut pour ajouter de nouvelles armes et armures, créer de nouvelles classes et sous-classes, concevoir de nouveaux sorts puissants, personnaliser l'apparence des dés de ton jeu et partager tes mods avec une communauté de créateurs." a expliqué Larian Studios dans son dernier post adressé à la communauté.
Vous l'aurez donc compris, les mods officiels feront leur entrée sur Baldur's Gate 3 en septembre 2024, à une date encore indéterminée, après un été en version test disponible pour un millier de joueurs. Comme indiqué dans la community note annonçant l'arrivée du Patch 7, les moddeurs pourront bénéficier d'un outil officiel, Mod.io, pour modifier à leur guise certains aspects du jeu.
Attention, cependant, il ne sera malheureusement pas possible de créer des maps, des quêtes, ou du contenu narratif par le biais de Mod.io.
Tout ce que l'on sait sur les mods officiels BG3
- L'outil de modding officiel de Larian sortira d'abord sur PC, mais il devrait être disponible peu de temps après sur Mac, PlayStation, et Xbox. Attention, cependant, les joueurs consoles pourront parcourir, installer et utiliser les mods créés par les joueurs, mais il faudra obligatoirement être sur PC pour créer des mods et utiliser le toolkit du studio.
- Les mods non-officiels seront toujours autorisés : il n'est pas question pour Larian d'empêcher les joueurs d'utiliser des mods créés sur NexusMods, par exemple, ou autres types de plateformes de modding. Les mods créés par l'outil officiel Mod.io seront cependant plus stables.
- Comme dit plus haut, les mods qui modifient les scripts du jeu, ou encore les mods NSFW, ne passeront pas par le processus de curation de Mod.io et ne bénéficieront donc pas du support qu'auront les mods officiels. Par conséquent, les moddeurs ne pourront pas créer et distribuer de contenu narratif via l'outil de modding officiel.
- Enfin, vous aurez besoin d'un compte mod.io pour gérer, créer, et télécharger les mods officiels.
En attendant plus de détails sur la date exacte de la sortie du Patch 7 de Baldur's Gate 3, sachez que Larian Studios continue de travailler activement sur l'implémentation du crossplay et d'un mode photo, qui devraient arriver après l'ajout du Patch 7.