La saison 4 de Diablo 4 a débuté ce mardi 14 mai 2024 à 19h00 et la grosse mise à jour apporte plusieurs nouveautés qui devraient ravir les joueurs puisqu'elles permettent de revoir le jeu en profondeur. La nouveauté principale concerne le système de butin mais nous vous résumons dans cet article les 5 changements les plus importants que vous devez connaître si vous souhaitez vous lancer dans Diablo 4 ou revenir à la Saison 4.
Un meilleur butin, disponible beaucoup plus tôt
L'un des changements les plus importants concernant le butin est le moment où vous pouvez obtenir et porter tel ou tel objet. Blizzard veut s'assurer que les objets que vous trouvez représentent vraiment une amélioration ou du moins qu'ils sont plus faciles à comparer :
- Les objets sacrés ne tombent désormais qu'au niveau 3 du monde et vous pouvez les porter à partir du niveau 35.
- Les objets ancestraux ne tombent désormais plus qu'au niveau 4 du monde et vous pouvez les porter à partir du niveau 55.
- Les objets légendaires ancestraux peuvent désormais porter de "grands affixes", qui sont 1,5 fois plus puissants que les affixes normaux. Vous les reconnaîtrez directement à un signe spécial.
- Le Codex de pouvoir est également modifié dans la foulée. Au lieu d'extraire des affixes, il suffit désormais d'exploiter un légendaire. De plus, c'est toujours la meilleure variante décomposée jusqu'à présent qui est sauvegardée, au lieu de n'utiliser que la faible valeur de base.
Beaucoup plus d'oboles !
Le marchand d'oboles est l'une des principales sources de butin de la saison 4. À partir du niveau 100, il vous garantira du butin au niveau d'objet 925, c'est-à-dire le niveau maximum, et chaque objet acheté pourra être un objet légendaire.
De plus, la limite pour les Oboles chuchotantes a été augmentée à 2 500. Cela signifie que vous pouvez désormais accumuler beaucoup plus d'objets avant de devoir "gambler" pour faire de la place.
L'idéal est donc de stocker vos oboles jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau 100 afin d'avoir les meilleures chances d'obtenir des objets puissants. Les légendaires chez le marchand d'oboles peuvent avoir de grands affixes.
Les oboles seront également disponibles dans la saison 4 à partir de plus de sources, comme le nouveau donjon de fin de jeu "La fosse". Par ailleurs, de nombreuses villes ont été remaniées et les marchands sont désormais regroupés au lieu d'être dispersés.
Les vagues infernales pour monter en niveau facilement
Une grande partie des modifications apportées à la saison 4 a été consacrée aux vagues infernales. Elles sont désormais nettement plus difficiles, mais aussi nettement plus gratifiantes :
- La densité de monstres est plus élevée que dans les saisons précédentes.
- Lors des combats de monstres, vous collectez désormais des "menaces".
- Si vous êtes suffisamment menaçant, des Assassins apparaissent et veulent vous assassiner - ils donnent encore plus de loot et de meilleure qualité.
- En lootant, vous pouvez collecter des cœurs de malheur. Avec 3 de ces cœurs, vous pouvez lancer un événement qui invoque des tas d'ennemis et un boss à la fin.
- Avec la saison 4, les vagues infernales sont disponibles à tous les niveaux de difficulté, et non plus seulement au niveau 3. Cela signifie que les vagues infernales sont le moyen le plus facile et le plus rapide de monter en niveau dès le niveau 1. Les niveaux supérieurs permettent d'acquérir plus d'expérience.
Un meilleur système de crafting
Dans la saison 4, vous pouvez fabriquer vos propres Uber Unique grâce à la Trempe et au Perfectionnement, mais il vous faudra toujours beaucoup de chance et de temps. Le système doit cependant vous permettre de progresser constamment dès que vous arrivez en fin de partie.
Les deux systèmes s'imbriquent l'un dans l'autre :
- La trempe améliore un objet en lui ajoutant des affixes supplémentaires.
- Les affixes sont choisis au hasard dans une liste de "recettes" que vous trouverez en jouant,
- Une fois qu'un objet est complètement "trempé", vous pouvez l'améliorer encore avec l'achèvement.
- Le perfectionnement renforce un affixe aléatoire sur l'objet et peut être utilisé jusqu'à 12 fois par objet.
- Aux niveaux 4, 8 et 12, vous obtenez une sorte d'"amélioration critique".
Pour les améliorations, vous avez besoin de matériaux et d'or. Vous pouvez obtenir des matériaux dans le nouveau donjon de fin de jeu "La fosse" et en démontant des objets. Les coûts sont de plus en plus élevés et vous devrez payer 10 millions d'or à la fin. Les coûts d'enchantement sont désormais limités à un maximum de 3 millions d'or.
Si un objet entièrement amélioré ne correspond pas à ce que vous souhaitez, vous pouvez le réinitialiser.
La fin du jeu est plus compréhensible et plus accessible
Avec la saison 4, votre principale source d'informations sera "La fosse". Vous débloquerez ce nouveau donjon en effectuant une courte quête. Une fois que vous aurez atteint le niveau 4 du monde, vous devrez terminer un donjon de cauchemar au niveau 46.
En le terminant, vous obtiendrez des éclats runiques, que vous pourrez également obtenir auprès d'autres sources comme les boss du monde, les événements, les vagues infernales. Les éclats vous permettent d'ouvrir l'accès à la fosse :
- Vous n'avez pas d'objectifs comme dans les donjons, mais vous devez simplement massacrer des ennemis.
- Vous n'avez qu'un temps limité pour cela, vous devez donc être assez rapide.
- Si vous y parvenez, il y a un boss à la fin que vous devez vaincre.
- La fosse compte 200 niveaux de difficulté croissante. Dans la fosse, vous pouvez obtenir des matériaux pour l'artisanat, du butin et des oboles, ce qui est idéal pour le grind. Les glyphes s'acquièrent comme d'habitude dans les donjons de cauchemar - avec la saison 4, l'XP pour les glyphes augmente de 25 %.
Pour les plus grands défis et de meilleures chances d'obtenir des Uniques Uber, affrontez les boss et leurs versions écho tourmentés au niveau 200 dans la saison 4.