La Coupe des Étoiles c'est quoi ?
En 2023, Webedia, en partenariat avec Riot Games, lance la première édition de la Coupe des Étoiles. C'est le premier tournoi féminin officiel de Riot Games en France. L'objectif est simple : dans un milieu où les femmes se font rares (malgré la mixité des tournois, ligues de Riot Games), ce genre de tournoi a pour but de promouvoir l'inclusivité dans l'esport. La Coupe des Étoiles permet aux femmes de s'impliquer professionnellement dans un domaine dominé par les hommes. Cette compétition vise à inspirer les nouvelles générations de joueuses à se lancer dans l'aventure de l'esport.
L'édition 2023 a été marquée par la victoire de la Team GO Aurora contre l'équipe Team BDS Valkyries sur le score de 2-1 sur la scène de la Paris Games Week. La compétition a réalisé de très belles audiences, ce qui montre l'engouement suscité par l'événement : lors de la première journée de diffusion, 11 000 viewers en peak et un total de 500 000 vues sur l'ensemble des phases finales diffusées sur OTP. Pour la finale, l'audience est tout aussi excellente, près de 150 000 vues sur OTP en plus des 1 000 spectateurs réunis devant la scène de la Paris Games Week.
Pour cette année, l'édition 2024 revient avec un nouveau format.
La Coupe des Étoiles revient avec un nouveau format
L'année dernière, les phases finales (quarts, demi, etc.) comptaient 4 équipes invitées (Team Go Aurora, Solary Académie, Team BDS Valkyries et Vitality French Bees) ainsi que 4 équipes issues des 2 tournois qualificatifs qui se sont déroulés un peu plus tôt dans l'année.
Pour cette édition 2024, il n'y aura pas d'invitations. La compétition démarrera par 4 tournois de qualification qui auront lieu entre juin et septembre ( le format de ces derniers sera communiqué dans les prochaines semaines).
La première étape se déroulera les 15 et 16 juin prochains. Ces tournois permettront à toutes les équipes en lice de s'affronter pour se qualifier pour les phases finales qui se joueront au mois d'octobre. La finale aura lieu le 22 octobre sur scène lors de la Paris Games Week.
Comme l'année dernière, l'évènement sera diffusé en direct sur OTP ainsi que sur MGG TV.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit récapitulatif vidéo: