Flyquest vs PSG Talon : NA pour Near Airport
Match retour entre le seed 2 des LCS face au seed 1 des PCS.
Pour la game 1, Flyquest sélectionne le blue side. La rencontre démarre par un swap lane qui se termine assez rapidement sur un statu quo. Le rythme est lent, on scale des deux côtés, on s'échange les objectifs neutres sans se les contester. Contrairement au BO3 précédent entre les deux équipes, le topside Flyquest n'est pas aussi dominant, pire, il prend de mauvaises décisions qui coutent chères à l'équipe. À la 18e minute, le match est encore gagnable pour Flyquest, mais les Nord-Américains vont trop loin dans leur chase du Rumble d'Azhi. Si le toplaner du PSG finit tout de même par tomber, Flyquest perd 3 joueurs grâce à une magnifique partition impériale de Maple. Les phases de jeu s'enchaînent et elles sont toutes en faveur du PSG. Les dragons s'accumulent et l'âme hextech finit par tomber dans l'escarcelle du seed 1 des PCS. Il punit bien les erreurs des Flyquest qui surjouent presque chacune de leurs actions. Après 34 minutes d'un snowball lent, mais propre, le PSG marque un premier point dans ce BO3. Dans le sillage d'un meilleur Maple/Junjia, le PSG a surclassé Flyquest dans cette première rencontre.
Pour le match 2, Flyquest reste blue side. Comme lors de la game précédente, nous avons un swap lane. Celui-ci est mieux négocié par le PSG qui prend plus de ressources, car sa botlane se trouve au bot (tourelle moins résistante). Encore une fois, Bwipo et Inspired vont trop loin dans leur action, on tente un dive au top sur Azhi, mais on le suit dans sa jungle. Résultat l'Aurelion Sol de Maple arrive et récupère 2 kills. Juste après, Junjia trouve un bon dive sur Massu qui était sans défense sous sa tour. Après cela, le PSG Talon va enchaîner les catchs sur des joueurs Flyquest perdus sur la carte. L'écart gonfle rapidement, Maple et ses coéquipiers sont à l'initiative. On sent que les Flyquest n'y sont plus, le PSG enchaîne les objectifs neutres : nashor à la 21e minute, âme océan à la 25e minute. Après 27 minutes d'une prestation indigne d'un représentant d'une région majeure, Flyquest prend la direction de l'aéroport. Dans le match le plus important pour Flyquest, le topside du seed 2 Nord-Américain n'a pas su répondre aux attentes, la jeune botlane n'a pas fait grand-chose non plus, mais cela peut se comprendre au vu de son inexpérience.
Avec cette victoire, le PSG Talon se qualifie pour le Main Event du MSI 2024 ! Pour la région de l'Amérique du Nord, c'est un véritable camouflet. C'est la première fois de son histoire que la région est éliminée d'une compétition internationale avant le Main Event (et par une équipe Wildcard de surcroit). Désormais, les NA n'ont plus qu'un seul représentant encore en course (Team Liquid).
Fnatic vs GAM Esports : Les GAM Esports sortent avec les honneurs
Dernier match de ce Play-In entre Fnatic, seed 2 du LEC et GAM Esports, seed 1 des VCS.
Pour la première rencontre, Fnatic sélectionne le blue side. Le match démarre sur un rythme lent (lane swap oblige), mais Fnatic parvient à dynamiter la game avec un dive bot à la 7e minute. À ce moment-là, les deux équipes avaient à nouveau swap et on se retrouvait alors dans une situation normale. Le vice-champion du LEC appuie fort sur cette botlane et prend rapidement le contrôle du match. Les GAM reculent sur la carte, mais ils parviennent à ralentir le snowball de Fnatic grâce à la présence de leur t1 mid. Fnatic fait sauter ce verrou à la 22e minute, ce qui permet d'ouvrir la carte et de mettre beaucoup de pression autour des objectifs neutres. GAM craque et par deux fois, Fnatic réussit à attraper un ou plusieurs adversaires et récupère l'âme océan puis le baron nashor (30e). Avec le buff du nashor, Fnatic termine la rencontre en 34 minutes. Fnatic a bien joué autour de sa botlane qui lui a bien rendu, Jun a été très bon sur sa Ashe, trouvant de nombreuses arrows permettant d'accélérer le snowball.
Pour le deuxième match, GAM reste red side. Cette fois-ci, pas de swap lane et cela va couter cher aux Vietnamiens. Malgré un bon dive trouvé par le Nocturne de Levi au level 3, le Lucian/Nami de Fnatic remporte son 2v2. Dans les minutes suivantes, le seed 1 des PCS fait de la résistance, les trades sont bons, les plays en crossmap aussi. Les deux équipes se rendent coup pour coup, on sent que tous les teamfights sont tendus et des détails font basculer les plays en faveur de l'une ou de l'autre. Le combo d'ultimes Rumble/Nocturne/Orianna pose de gros problèmes aux Fnatic qui perdent plusieurs teamfights à cause de cela. Cependant, les mécaniques individuelles font la différence et les Vietnamiens doivent finir par s'incliner après 42 minutes d'un match très intense.
Avec cette victoire, Fnatic valide le dernier ticket pour le Main Event ! De leur côté, les GAM peuvent sortir la tête haute de leur tournoi. Malgré les changements (au nombre de 3) à 1 mois de l'évènement (à cause du scandale de matchs fixing), GAM Esports s'est vraiment bien défendu.
Le Play-In terminé, place au Main Event. Nous connaissons déjà les affiches du premier round (Upper Bracket) qui se joueront toutes à 11h (heure française) :
- Team Liquid vs Top Esports (Mardi).
- Gen.G vs Fnatic (Mercredi).
- BLG vs PSG Talon (Jeudi).
- G2 vs T1 (Vendredi).