Le PTR (serveur de test public) de Diablo 4 s'est déroulé du 2 au 9 avril et les joueurs ont pu y tester les nouvelles fonctionnalités qui seront introduites dans le titre lors de la saison 4.
Dans l'ensemble, l'aperçu de la nouvelle saison a été plutôt bien accueilli par la communauté et plusieurs experts estiment qu'il s'agira probablement de la meilleure saison même si plusieurs aspects pourraient encore être améliorés...
Les principales nouveautés de la saison 4 de Diablo 4
L'un des points les plus critiqués de Diablo 4 depuis sa sortie est le loot. Blizzard va y apporter quelques changements dans la saison 4 et le système sera entièrement revu. En outre, des activités de fin de jeu seront ajoutées et c'est ce que les joueurs demandent depuis longtemps. Dans les grandes lignes, voici les autres mises à jour majeures à venir :
- Moins de loot "inutile" : par exemple, les ennemis à partir du niveau 95 laissent désormais toujours tomber des objets avec un pouvoir d'objet de 925. Des objets uniques et des Uber Uniques tombent déjà aux niveaux précédents.
- Révision de l'échange : Vous pourrez échanger des légendaires et des objets uniques, mais pas d'objets uniques Uber ou d'objets liés à votre compte par le crafting.
- Un pool d'affixes plus petit avec des valeurs plus utiles : ce qui devrait permettre de supprimer de nombreux effets en double ou conditionnels.
- Codex de la puissance : Dans la saison 4, les aspects légendaires sont transférés dans votre "Codex of Power" lorsque vous démontez des objets. Si vous trouvez de nouveaux aspects plus puissants, ils seront améliorés dans votre Codex et ce dernier aura alors une fonction de recherche et de tri.
- Nouveaux systèmes de craft : Dans la saison 4, vous avez deux possibilités pour adapter vos objets à vos builds. Avec le "Tempering", vous ajoutez de nouveaux affixes à vos objets grâce à des recettes réutilisables. Avec le "Masterworking", vous augmentez les valeurs des affixes de vos objets. D'ailleurs, l'enchantement d'objets coûte significativement moins cher dans la saison 4 grâce à un plafond d'or.
- Nouvelle activité end-game "La Fosse" : Au niveau mondial 4, vous recevrez une quête dont l'objectif est de terminer un donjon cauchemardesque au niveau 46. Ensuite, vous collecterez des tessons de runes lors d'activités de fin de jeu. À Cerrigar, vous activez un obélisque lorsque vous avez suffisamment de tessons de runes et vous entrez dans le "Pit". Votre objectif est d'y tuer le plus de monstres possible pendant qu'une minuterie tourne. Des portails vous mèneront aux niveaux suivants jusqu'au boss final. Dans la "fosse", vous collectez de nouveaux matériaux, les "pierres stygiennes", avec lesquelles vous invoquez les "échos torturés".
- Nouveau boss d'Uber : Andariel est un nouveau boss qui, selon les développeurs, rapporte le même butin que son frère Duriel.
Nous ne détaillons pas tout dans cet article mais sachez que des modifications d'équilibrage de classes auront également lieu. Les nécromanciens, en particulier, recevront différents buffs, ce qui pourrait rendre les builds de minions à nouveau plus utiles.
Comment la communauté perçoit ces changements ?
Le PTR a permis à quelques joueurs de tester la saison 4 en avance mais certains internautes estiment qu'elle n'est pas encore au point. Sur Reddit, l'utilisateur "Meldarion92" résume ainsi ses propositions de changement pour la saison 4 qui débutera le 7 avril :
- Les objets avec des affixes plus importants et les Uber Uniques devraient avoir une couleur différente de celle du drop, afin que les joueurs "ressentent vraiment un effet WOW ! lorsqu'ils obtiennent un bon objet".
- Les donjons de cauchemar sont encore moins amusants qu'avant, surtout après avoir été dans la fosse. Il pense qu'on pourrait ajouter des "groupes aléatoires de gobelins" pour les rendre plus variés.
- Selon lui, il faut beaucoup trop de temps pour obtenir des recettes pour le crafting. Leur chance de drop devrait être augmentée.
- L'écart entre le jeu en solo et le jeu en équipe est trop important en ce qui concerne les matériaux nécessaires pour les boss et la fosse. Il faudrait équilibrer cela "pour qu'aucun mode ne soit désavantagé" et que les rotations d'activités ne deviennent pas obligatoires.
- Il propose également une "option de téléportation favorite", "pour que nous puissions toujours nous téléporter à notre endroit préféré".
- Il souhaite également plus d'espace de stockage et plus d'options pour faire monter les glyphes en niveau, en dehors des donjons de cauchemar.