Fruit d'une collaboration entre Kojima Productions et Xbox Game Studios, OD s'annonce comme un projet d'horreur très ambitieux. Il a été dévoilé aux Game Awards 2023, aux côtés d'un trailer montrant des visages de personnages de plus en plus terrifiés. Hideo Kojima, génie de l'industrie, dit vouloir repousser les limites du jeu en créant des personnalités aux émotions complexes.
Il y a peu, certains joueurs de Cyberpunk 2077 ont remarqué que le dialogue prononcé par le personnage de Kojima en jeu pourrait faire allusion au développement d'OD. Ce qui est plus étrange encore, c'est que cet easter-egg serait présent depuis la sortie du jeu, soit plus de trois ans !
Hideo Kojima et son easter-egg dans Cyberpunk 2077
De nombreuses célébrités apparaissent dans l'univers de Cyberpunk 2077. On pense notamment à Idris Elba ou Keanu Reeves, dont les personnages en jeu occupent des places centrales dans son intrigue. Hideo Kojima a aussi son propre avatar virtuel, et celui-ci recèle un easter-egg presque visionnaire.
Pour trouver ce clin d'œil du réalisateur de Death Stranding, les joueurs devront être à l'affût pendant la mission principale du Braquage, au cours du premier acte du jeu. Lorsque les utilisateurs entrent pour la première fois au Konpeki Plaza, ils sont conduits au bar de l'hôtel pour un verre avant de se rendre à la chambre qui leur a été attribuée. C'est en ce lieu que les joueurs pourront croiser le chemin de Hideyoshi Oshima, inspiré et interprété par Hideo Kojima.
Un teasing de OD trois ans avant l'annonce du projet
Hideyoshi Oshima est un personnage passionnant, qui vous parlera de sa volonté de repousser les limites de ce que les danses sensorielles (braindances) sont capables de faire dans le monde de Cyberpunk 2077, en disant qu'il travaille avec une équipe à Tokyo pour capturer et transmettre des émotions humaines réelles et brutes dans ces puces neuronales. Ces dernières sont fictives, et propres à l'univers de Cyberpunk 2077.
Mais cela mis à part, le discours du personnage ressemble énormément à celui fait par Hideo Kojima lorsqu'il a dévoilé plus en détail son projet OD. Ses ambitions sont les mêmes, et il semblerait que, il y a plus de trois ans déjà, Hideo Kojima était en train de teaser son projet virtuel. La description des ambitions du personnage de Cyberpunk est étrangement similaire au contenu du trailer de OD. Un easter-egg bien caché et surtout visionnaire, qui prouve à quel point les stratégies de Kojima sont élaborées !