Martin Scorsese est l'un des grands réalisateurs de ces 50 dernières années. Impossible pour tout cinéphile de ne pas être tombé sur l'un de ses films, certains étant même devenus des classiques indémodables. Après tout, on parle ici du réalisateur de Taxi Driver, La Couleur de l'Argent, Aviator et le Loup de Wall Street, et encore ici, on ne cite que des films qui ne sont pas sortis pendant la même décennie, sinon on pourrait rallonger cette liste. Mais être une légende reconnue, et obtenir des récompenses ne vont pas forcément de pair.
Jamais 3 sans 4
Il est facile de penser qu'une fois arrivé à un certain point de leur carrière et de leur vie, certains réalisateurs pourraient devenir un peu dépassés, que ce soit au niveau des techniques employées dans leurs productions, ou tout simplement ne plus être capable de comprendre et répondre aux attentes d'une nouvelle génération de spectateurs. Martin Scorsese ne rentre pas dans cette catégorie, et ses 4 dernières productions ont toutes été des succès critiques à défaut d'être toutes des succès commerciaux (Silence ayant été un échec commercial).
Au niveau des récompenses prestigieuses (Oscar, César, Golden Globes etc..), tout le monde s'attendait à ce que Martin Scorsese en récupère quelques unes. Ses 4 derniers films ont tous été nommés, et pas qu'un peu pour certains : Silence n'a certes reçu qu'une nomination pour la meilleure photographie, mais le Loup de Wall Street a été nominé cinq fois, tandis que the Irishman et Killers of the Flower Moon ont été nominés 10 fois chacun. Cependant aucune récompense n'a été attribuée à l'un des films, ce qui fait de Martin Scorsese le premier réalisateur de l'histoire à n'avoir gagné aucune récompense en 26 nominations. Pas forcément le genre de record que l'on cherche à battre.
Second record
Il parait que les plus grands champions ne s'arrêtent jamais de battre des records. Scorsese en a battu un second avec Killers of the Flower Moon qui a été son troisième film à ne gagner aucune récompense malgré 10 nominations, avec the Irishman et Gangs of New York. Même si les récompenses semble le bouder récemment, le réalisateur en a déjà gagné de très prestigieuses tout au long de sa carrière : 3 British Academy Film Awards pour les Affranchis, 2 Oscars et 1 Golden Globe pour les Infiltrés, et la Palme d'Or pour Taxi Driver.
L'Américain est aussi le détenteur d'un prix très rare, que peu de personnalités peuvent recevoir : le Prix Lumière de la Vérité. C'est un prix des Droits de l'Homme, décerné par Campagne internationale pour le Tibet (l'association officielle militant pour l'indépendance du Tibet) et remis par le Dalaï Lama en personne.