Ce n'est malheureusement pas un phénomène nouveau sur League of Legends : les comportements répréhensibles, des joueurs communément appeler trolls par la communauté. Mais cette fois-ci, ils sont passés à un niveau supérieur. Un petit groupe d'individus apparemment bien organisé achète des comptes à haut niveau, et pourrit les games des autres avec des bots. Riot Games est conscient de la situation, et a déjà commencé à sévir.
Riot Games en guerre... contre des joueurs en guerre contre Riot
Sur Reddit, un joueur s'est plaint d'être tombé sur un groupe de joueurs utilisant des bots, de "grief" (avoir un mauvais comportement en jeu) pour protester contre le fait que Riot Games... ne bannit pas les trolls. En somme, ils font l'inverse de ce contre quoi ils luttent, mais à leur sens, il s'agit probablement de la seule solution pour attirer l'attention des développeurs. Au final, cela n'apporte que plus de comportements toxiques en jeu, et ce sont une fois de plus les joueurs honnêtes qui en font les frais.
Pour réaliser leurs méfaits, ils se procurent des comptes d'assez haut niveau, et annoncent la couleur dès le début de la sélection des champions pour pousser les autres joueurs à dodge la partie. Si malheureusement elle se lance, vous êtes presque assuré de subir une défaite. L'auteur du poste précise aussi qu'il est tombé sur plusieurs de leurs streams, et que chaque compte comptabilise plus de 500 dodges de sélection des champions. Il s'étonne donc que ce groupe dispose encore d'autant de comptes, étant donné qu'ils se font systématiquement signaler par les joueurs honnêtes.
Sa publication a attiré l'attention d'un dev, qui lui a alors affirmé que le studio luttait activement contre cette pratique, et que des centaines de comptes avaient déjà été bannis.
Bientôt de nouveaux outils contre le "griefing" ?
Interrogé sur le problème du grief lui-même, un autre Rioter a déclaré qu'il travaillait également à résoudre ce problème, mais qu'il ne voulait pas en parler tant qu'il n'avait pas quelque chose à partager.
Une chose est sure, les développeurs ont fort à faire avec les mauvais comportement sur LoL, et des groupes organisés tels que celui-ci peuvent faire des ravages. Gageons que des solutions seront rapidement proposées pour apaiser la majorité des joueurs qui ne fait que subir.