Google fait souvent la une de l'actualité pour des bonnes, mais aussi mauvaises raisons. Il y a quelques semaines nous découvrions son IA Genie de Google DeepMind qui permet de créer des jeux à partir d'images en quelques secondes. l'entreprise a aussi affirmé son souhait de lutter contre les contenus de mauvaise qualité générés par l'intelligence artificielle dans une récente mise à jour.
Mais tout n'est pas rose pour la firme, et la dernière nouvelle en date est aussi surprenante qu'amusante, d'autant plus quand il s'agit de Google.
Une Wi-Fi clairement pas à la hauteur
Quand vous vous faites recruter par Google, vous pouvez légitimement penser que les bureaux de la firme disposent des dernières technologies de pointe, et que vous aurez donc d'excellentes conditions de travail notamment en termes de connexion internet. Si en filaire cela semble plutôt fonctionner, niveau Wi-Fi, attendez-vous un un peu (voire beaucoup) de latence. La fiabilité du réseau est si faible, que certains employés ont dû se rendre dans des cafés voisins pour travailler correctement.
Comme l'indique le site US de google, la firme présente son campus de Bay View comme "un environnement dans lequel chacun dispose des outils nécessaires pour réussir", à une exception prêt apparemment : sa Wi-Fi. Pour contrer le problème, les employés ont utilisé toutes les astuces qu'ils pouvaient comme utiliser des câbles Ethernet ou même leur téléphone comme points d'accès Wi-Fi. Ils ont bien entendu fait remonter le souci aux dirigeants, mais, malgré ces plaintes, Google n'a pas trouvé de solution.
Pourquoi un tel problème ?
Beaucoup ont donc cherché à comprendre pourquoi une entreprise de la taille de Google ne pouvait même pas offrir à ses salariés une Wi-Fi décente. Selon la plupart des hypothèses, le problème se situerait au niveau du toit du bâtiment. Apparemment, le toit est recouvert d'une "peau solaire en forme d'écailles de dragon". Malheureusement, malgré son aspect attrayant, elle provoque plusieurs interférences dans le signal Wi-Fi qui l'empêchent de fonctionner correctement. En conséquence, Google a rencontré des problèmes lors du retour dans les bureaux (après la pandémie), les employés ne pouvant pas travailler avec succès sur leur lieu de travail, bien qu'il s'agisse de l'une des plus grandes entreprises technologiques au monde.