Avec un record à 2 101 535 joueurs en simultané sur Steam, Palworld écrase tout sur son passage. Bien longtemps décrit comme un "Pokémon avec des fusils", la production de Pocket Pair s'impose comme un véritable géant de l'industrie vidéoludique en 2024. Ce qui fait son succès, c'est également la controverse qui plane : Palworld est-il un plagiat de Pokémon ? Alors que l'enquête de Nintendo est toujours en cours, un jeune créateur de contenus du pseudo de Toasted a eu une idée qui n'a clairement pas plu à l'entreprise japonaise !
Le scandale du mod Pokémon sur Palworld
Peu après la sortie du jeu de Pocket Pair, et profitant des comparaisons avec Pokémon, ce moddeur a décidé d'importer l'univers de la franchise de Nintendo dans Palworld. Ainsi, le protagoniste principal pouvait être Sacha, ou encore Ondine. Ce n'étaient plus des pals qui arpentaient la map mais de véritables Pokémon : Pikachu, Carapuce ou encore Poussifeu. Sur le réseau social X, la publication de Toasted atteint pratiquement 10 millions de vues en moins de 24 heures.
Les téléchargements ont été colossaux mais comme vous pouvez vous en douter, tout cela n'a pas plu à Nintendo. Plagiat flagrant oblige, le mod a été supprimé quelques jours après son lancement. Mais le moddeur n'a pas dit son dernier mot et a décidé de dévoiler un nouveau projet !
Le moddeur revient à la charge
"Le pack de mod de monstres de poche légalement corrects", voici le nom de ce nouveau mod, signé (une nouvelle fois) ToastedShoes. Le jeune moddeur a de la suite dans les idées puisqu'il vient de présenter une toute nouvelle version du mod qui lui avait valu des poursuites par Nintendo.
Cette fois, il s'assure que l'entreprise japonaise ne pourra pas l'attaquer (du moins pas aussi facilement) en renommant la plupart des "Pals". Pikachu devient "Rat Jaune", Feunard "Renard de feu" et ainsi toutes les créatures ont un nom "légalement correct". Le protagoniste n'est plus Sacha, mais un jeune aventurier à casquette rouge, et ses "Pokéballs" sont bel et bien similaires à celles utilisées dans Pokémon sauf que cette fois... elles sont carrées !
Disponible sur NexusMods, la deuxième création de Toasted risque de vivre un peu plus longtemps que la première. Pour l'instant, le succès semble être au rendez-vous, bien qu'il reste moindre que le véritable mod Pokémon. En évitant les attaques de Nintendo, le moddeur risque bien d'avoir mis en péril ce qui faisait (en partie) le succès de sa création : le plagiat total.