Plutôt que de lutter contre cet engouement, le studio Pocketpair, le développeur de Palworld, a choisi d'accompagner le mouvement en offrant un jour de congé à ses employés le 28 février, date de lancement de Monster Hunter Wilds.
Une tradition ludique chez Pocketpair
Le studio japonais Pocketpair, développeur de l'énorme jeu à succès Palworld, a une approche unique du bien-être de ses employés : il leur accorde des jours de congé pour la sortie de grands jeux vidéo. Après avoir fait de même pour Elden Ring en 2022, Pocketpair a récidivé le 28 février 2025 en offrant à son personnel une journée de repos pour profiter de Monster Hunter Wilds.
Cette décision fait suite à une vague de messages "mystérieux" envoyés par certains employés, prétendant qu'ils risquaient d'être trop malades pour travailler ce jour-là. Plutôt que de feindre l'ignorance, le studio a embrassé la réalité avec humour en officialisant un congé spécial pour tous, excepté quelques départements nécessaires au bon fonctionnement des mises à jour de leurs jeux.
Monster Hunter Wilds, un véritable phénomène culturel
Monster Hunter est une licence particulièrement populaire au Japon, au point que la sortie de ses nouveaux opus perturbe parfois le monde du travail et le système scolaire. Les cas d'employeurs accordant des jours de congé pour la sortie de jeux comme Dragon Quest ou Final Fantasy ne sont pas rares dans l'archipel.
Avec Monster Hunter Wilds, Capcom signe un véritable succès mondial, avec un million de joueurs simultanés sur Steam dès son lancement. Il surpasse ainsi des têtes d'affiche comme Baldur's Gate 3 ou Elden Ring en termes de pic de joueurs. Cependant, si la presse spécialisée salue généralement le jeu, certains joueurs se montrent plus mitigés sur Steam, en raison de problèmes de performance sur PC.
Face à ce démarrage tonitruant, Pocketpair a donc saisi l'opportunité d'offrir une journée de détente à ses employés, les laissant ainsi chasser des monstres en toute tranquillité.
L'enthousiasme pour Monster Hunter Wilds ne s'arrête pas là. Ses bêtas ouvertes ont attiré des centaines de milliers de joueurs, et le jeu s'est hissé en tête des ventes sur Steam une semaine avant même sa sortie officielle. Son prédécesseur, Monster Hunter World, s'était déjà écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires.
Pendant ce temps, Pocketpair continue de faire parler de lui sur d'autres fronts. Sa nouvelle branche d'édition, lancée récemment, a été submergée par plus de 150 propositions de jeux en seulement une semaine. Et ce, alors que l'entreprise fait face à un procès intenté par Nintendo et The Pokémon Company.