Pour faire fonctionner votre base comme il faut dans Palworld, vous aurez besoin de créatures possédant des capacités de travail différentes : certains monstres vous pouvoir semer des graines, d'autres les arroser, d'autres encore extraire des minerais ou encore faire fonctionner les fourneaux. Heureusement,
Cattiva : le "starter" le plus polyvalent
S'il n'y a pas vraiment de starter à proprement parler comme dans Pokémon, le tutoriel vous obligera tout de même à capturer votre premier Pal aux alentours du point de téléportation. De ce fait, vous verrez des moutons appelés Lamball, des poules appelées Chikipi et des chats roses appelés Cattiva. Pour utiliser votre première sphère de Pal, nous vous conseillons d'attraper un Cattiva qui vous sera fortement utile lors de la création de votre base.
En effet, ce Pal de type Neutre possède les capacités de travail suivantes :
- Travaux manuels : vous aide à construire les meubles et à crafter les objets,
- Collecte : ramasse les ressources et les place dans les coffres,
- Extraction : pioche les minerais alentours et la carrière pour ramener de la pierre,
- Transport : si vous le mettez dans votre équipe, il augmente le poids maximal de votre inventaire en vous aidant à porter des choses
Eikthyrdeer : le cerf qui va tout déforester pour vous
Le bois de charpente est la ressource dont vous aurez le plus besoin pendant votre aventure, surtout au début. Il est possible de couper des arbres grâce à une hache mais la fabrication d'une scierie sera bien plus rentable. Le seul hic c'est qu'il vous faudra un Pal avec la capacité de travail "abattage" et le seul dans la zone de début est Eikthyrdeer, un cerf qui cette compétence au niveau 2.
De plus, Eikthyrdeer est l'un des premiers Pals à pouvoir être utilisé en tant que monture si vous fabriquez sa selle. Idéal pour explorer les alentours plus rapidement.
Daedram : pour le combat
En plus de briller la nuit pour vous éclairer, Daedram est le compagnon idéal à mettre dans votre équipe au début du jeu. Il flottera alors à vos côtés et pourra attaquer les ennemis à distance avec de puissantes capacités. Il peut distraire les Pals que vous voulez attraper et ainsi faciliter leur capture. Ne le laissez cependant pas dans votre base, il ne servira pas à grand chose comparé à d'autres comme Pengullet ou Gumoss.
C'est surtout que grâce au collier que vous pouvez lui fabriquer, il pourra vous accompagner sur le terrain en plus du Pal de votre équipe que vous avez envoyé. Vous vous retrouvez donc avec 2 Pals pouvant attaquer à vos côtés.
Foxparks : tout feu tout flammes
Très vite, vous aurez besoin d'un Pal de type Feu dans votre base qui est capable de cuisiner à votre place ou de faire fondre le métal dans le fourneau. Foxparks est un très bon choix de départ et, si vous le mettez dans votre équipe, il vous permettra même de résister au froid de la nuit si vous explorez un peu.
Lifmunk : le futur détenteur d'un pistolet mitrailleur
Si vous ne pouvez pas débloquer les armes à feu avant longtemps, il est quand même important d'aller chercher un Lifmunk dès le début de votre aventure. En plus d'être trop mignon, il possède des capacités de travail très intéressantes comme la Pharmacie (pour fabriquer les médicaments), la semence, l'abattage, les travaux manuels et la collecte.
Il va ainsi monter de niveau et quand vous serez apte à lui fournir son pistolet mitrailleur, il deviendra un compagnon hors-paire permettant d'éliminer les braconniers et de défendre votre base.
Bonus : Vixy, celui qui pond des Sphères
Pour débuter l'aventure, quoi de mieux qu'un Pal qui peut produire gratuitement des Sphères de Pal ? Grâce à Vixy, assigné à la Ferme de votre base, vous obtiendrez régulièrement des Balls pour capturer tout ce qui bouge sans jamais avoir à dépenser les ressources importantes comme le bois et les éclats de Paldium. Un must have.