Cette fois-ci l'adieu est tangible, et c'est sans doute avec la gorge serrée que les développeurs de chez Valve ont débranché définitivement l'alimentation en patchs et mises à jour de Counter-Strike : Global Offensive. Lancé en 2012, ce FPS cultissime ne recevra plus aucune amélioration ou màj à compter du 1er janvier 2024.
Bien évidemment, l'éditeur martèle que cet abandon n'en est pas vraiment un puisque la franchise CS va perdurer au travers de sa dernière mouture ; Counter Strike 2. N'empêche que ce type de décision fait toujours un petit pincement au cœur.
CS:GO, désormais en coma artificiel
Techniquement, Counter-Strike : Global Offensive est en fait toujours accessible à l'heure où nous écrivons ces lignes. Et il le restera encore longtemps. c'est juste qu'il ne recevra plus la moindre mise à jour ni attention de la part de Valve. Ses fonctionnalités basiques et son matchmaking resteront opérationnels sur le papier, mais on devine bien que sans entretien d'aucune sorte, le FPS pourrait bien vite crouler sous les bugs.
Il reviendra donc aux fans de faire vivoter (ou pas) Counter-Strike : Global Offensive aussi longtemps qu'ils le voudront.
CS:GO peut partir en paix. Il aura notamment marqué le monde de l'esport en devenant le 5e jeu le plus regardé au monde, avec un pic à plus de 2,74 millions de viewers en 2021. Il reste aussi pour le moment le 2e titre le plus joué de tous les temps sur Steam.
La descendance est déjà assurée
Valve aura désormais tout le loisir de se consacrer à 100% à CS2, qui va inévitablement remplacer son grand-frère tombé. Cette nouvelle mouture du FPS culte a connu des débuts difficiles, mais à l'aide d'une cadence infernale de patch notes et d'ajustements de fonctionnalités, les développeurs sont parvenus à inverser la vapeur. CS 2 a réussi à stopper l'hémorragie de joueurs et sa note sur Steam revient enfin dans le vert.