C'est en effet la drôle d'histoire de cette fin d'année. Si depuis des années CS:GO et aujourd'hui Counter Strike 2 ont proposé et proposent encore des lootboxes, voici que ce joueur résidant en Autriche va devoir être dédommagé de la part de Valve. Mais alors, pourquoi ?
15 000 euros de dédommagement pour ce joueur de Counter Strike 2
L'histoire se déroule en Autriche (via gameswirtschaft). Alors qu'un joueur de Counter Strike 2 a acheté plusieurs lootboxes à travers le FPS Counter Strike 2, pour environ 15 000 euros, voici que le studio s'est retrouvé devant la justice suite à cette histoire. En effet, il faut savoir qu'en Europe, certains pays condamnent tout ce qui est jeu de hasard et ici, ce système d'achat de lootboxes tombe précisément dans cette catégorie, et malheureusement pour Valve, voici que le studio se trouve hors-la-loi avec son système à travers Counter Strike 2.
Ainsi, les représentants légaux du joueur ont décidé d'attaquer en justice le studio en déclarant alors Valve violait les lois du pays sur les jeux de hasard, ce à quoi les tribunaux ont par la suite statué en leur faveur. Mais quelle conséquence pour le studio aujourd'hui ? Eh bien ce dernier va devoir dédommager le joueur à hauteur de 14 998 euros, soit, la somme que ce dernier a dépensé sur Counter Strike 2. Néanmoins, si Valve le décide, il peut faire appel de la décision du tribunal mais bien évidemment, à ses risques et périls, en prenant alors le risque de devoir payer encore plus de dédommagements.
Comment éviter cette situation à l'avenir pour Valve ?
Désormais une question se pose : que peut faire le studio pour éviter à l'avenir de se retrouver une nouvelle fois devant la justice à cause de ses lootboxes ? Eh bien il pourrait acquérir une licence spéciale : celle-ci étant similaire à celle dont bénéficient les casinos. Ainsi, les joueurs de Counter Strike 2 se trouvant dans des pays interdisant les jeux de hasard pourront en toute quiétude acquérir les lootboxes qu'ils désirent, sans que le studio craigne par derrière de se faire attaquer.
Quoi qu'il en soit, si vous êtes un joueur ou une joueuse de Counter Strike ou d'un quelconque jeu qui propose un système de lootboxes, veillez dans un premier temps à avoir l'accord de vos parents si vous êtes mineur et surtout, n'utilisez pas la carte bleue de ces derniers sans leur autorisation et/ou sans leur présence.