Parmi les multiples protagonistes pouvant être recrutés dans Baldur's Gate 3, il en est un en particulier qu'une partie des joueuses et joueurs du RPG de Larian Studios jugent "mal-aimé", voire même carrément largement négligé pour plusieurs raisons. Ce personnage, c'est Gayle, un Magicien que vous avez la possiblité de rencontre dès les premières minutes de jeu... à condition de ne pas trop vous précipiter !
Gayle, le Magicien de Baldur's Gate 3
L'un des premiers compagnons de route que vous rencontrez est un prestigieux Magicien Humain portant le nom de Gayle (Gale en anglais). Coincé vulgairement dans un rocher après sa chute du nautiloïde, il vous propose de se joindre à votre petite équipe dès que vous l'avez aidé. La rencontre avec lui est tellement loufoque et inattendue qu'on a assez rapidement tendance à vouloir faire en sorte qu'il se joigne à nous.
En effet, non seulement la situation dans laquelle se trouve ce maître de la magie de d'Eauprofonde est absolument ridicule, mais en plus les interactions possibles durant celle-ci sont toutes aussi décalées. Le ton très humoristique de cette rencontre dénote d'ailleurs tellement avec l'ambiance du jeu que le personnage Sombres pulsions a même droit à quelques interactions aussi glauques que drôles auxquelles on ne s'attend vraiment pas. Pourtant, quelque chose cloche dans l'histoire de Gayle...
Un désamour supposé critiqué par des fans de Gayle dans Baldur's Gate 3
C'est dans un fil de discussion publié quelques jours plus tôt sur Reddit qu'Ae54hae77r a fait part son ressenti à l'égard de sa rencontre avec Gayle lors de l'une de ses parties secondaires. Incarnant un Occultiste peu scrupuleux mais fort brillant, ce joueur porte un intérêt tout particulier au Magicien d'Eauprofonde qu'il estime presque être "un ami" tant il l'apprécie (toutes proportions gardées, bien sûr).
Sauf que voilà, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Après avoir échoué à extirper Gayle du portai dans lequel il était coincé après sa chute du nautiloïde, il a du passer un test de Force pour savoir s'il réussirait malgré tout à tirer le pauvre homme de là. Pas de chance, la loi de Dungeons & Dragons a encore frappé et il a échoué ce test également ! S'ensuivit alors une scène que l'auteur de ce fil a jugé "choquante" de par l'affection qu'il porte à ce héros durant laquelle il pouvait être entendu criant "Non ! Je vais mourir... !" à plusieurs reprises avant que ses appels à l'aide ne s'étouffent dans le néant, supposant une mort évidente.
Et c'est bien là tout le problème qu'a Ae54hae77r avec Gayle : il s'agit du seul protagoniste à ne pas pouvoir être "repêché" à plusieurs reprises en cas d'échec. Pire encore, il est même très aisé de la manquer si vous ignorez son existence puisque si vous choisissez de ne pas passer par la route optionnelle où il se trouve alors vous ne le rencontrerez tout simplement jamais. Le point culminant de ce défaut dans la conception de l'histoire de ce personnage se situe même du côté du personnage "Origine" Sombres pulsions qui peut très, très facilement massacrer littéralement le pauvre Magicien s'il décide d'opter pour une seule et unique interaction aux conséquences drôles qu'inattendues et horrifiantes.
Pour l'auteur de ce fil de discussion, et d'autres lui ayant répondu, le désamour des développeurs de Larian Studios à l'égard de Gayle transparaît largement dans ces choix de narration assez... suspects. Simple ressenti partagé par des fans un peu trop accros au Magicien ou réelle volonté de mise à l'écart de Larian ? On ne le saura sans doute jamais, mais il est toujours intéressant d'avoir l'avis de joueurs passionnés par des choses qui ne nous touchent pas plus que cela personnellement !