Parmi les innombrables quêtes que propose Baldur's Gate 3, il en est certaines que les joueuses et joueurs n'apprécient guère. L'une d'elles figure même parmi les plus haïes de toutes puisqu'elle implique beaucoup de recherches fastidieuses, une gestion de l'inventaire rendue plus difficile à mesure que vous évoluez dans l'histoire de la quête et même le départ de certains vendeurs phares. Bref, un calvaire !
Baveur le clown, la plaie de Baldur's Gate 3
Lorsque vous débarquez pour la première fois à la Porte de Baldur dans l'Acte 3 de Baldur's Gate 3, vous constatez assez rapidement que la situation est complexe dans les environs. A mesure de votre exploration, vous découvrez même qu'un cirque itinérant, le Cirque des Derniers Jours, a élu temporairement domicile dans les faubourgs de la célèbre ville côtière, et que de curieuses choses y ont lieu.
C'est lors de votre rencontre avec Lucretia, une curieuse nécromancienne, que vous découvrez ce qui se joue réellement dans ce cirque : le pauvre clown tant apprécié par les spectatrices et spectateurs est porté disparu. Vous obtenez alors la quête "Baveur le Clown" qui a pour objectif principal particulièrement glauque de retrouver les sept morceaux du désormais défunt bouffon afin que Lucretia le ramène à la vie. Pas sûr que ce soit une bonne chose quand on voit l'état de ses autres serviteurs au passage...
Débute alors un long, très long périple qui vous envoie aux quatre coins de l'Acte 3 afin de retrouver les sept morceaux sectionnés du clown massacré sauvagement par on-ne-sait-qui (enfin si, on sait mais on limite les spoils). Ceux-ci sont souvent cachés dans des lieux improbables, voire même possédés par des ennemis difficilement trouvables, mais fort heureusement on vous a concocté un petit guide pour les plus impatients (ou les moins chercheurs) d'entre vous.
Le principal point noir de cette quête figure dans le fait qu'elle implique de transporter chaque partie du corps du clown. Et comme l'ont grossièrement évoqué certains fans agacés sur Reddit, chacun des morceaux pèse 50kg ! Autant dire que même les plus solides de vos compagnons seront dans l'incapacité de les garder en permanence sur eux, vous forçant à envoyer ces bizarreries macabres dans votre coffre du camp... si vous y pensez !
Une quête à éviter à tout prix dans Baldur's Gate 3
L'intérêt principal de la quête "Baveur le Clown" réside en fait dans la récompense que Lucretia vous réserve si vous parvenez à réunir les sept morceaux du cadavre du clown, puisque celle-ci vous offre des Gants de puissance des sorts particulièrement efficaces sur un Occultiste mais qui ne sont en réalité même pas si intérêt que cela compte tenu des épreuves que vous devez endurer pour les obtenir.
Pire encore, une fois la quête terminée le Cirque des Derniers Jours lève le camp et tous les vendeurs intéressants des environs, incluant le génie vous permettant d'acquérir la lance légendaire Nyrulna. Cumulé au fait que les Gants de puissance des sorts peuvent être obtenus en volant à la tire Lucretia, il n'y a pas vraiment grand intérêt à terminer cette quête plus d'une fois : vous la réussissez sur votre première partie pour découvrir les interactions qu'elle implique, et puis dans les suivantes mieux vaut passer outre !