Le nouveau patch de Baldur's Gate 3, le patch numéro 5, est tellement volumineux que les développeurs ont carrément conseillé aux joueurs de désinstaller et réinstaller l'entièreté du jeu, étant donné l'espace de stockage nécessaire à la mise à jour. Résultat : le patch gargantuesque apporte énormément de nouveautés et de changements.
Un nouvel épilogue
La mise à jour est centrée sur le nouveau contenu de l'épilogue qui, selon Larian, permettra aux joueurs de "rencontrer de nouveaux amis et d'anciens, en prenant tout le temps nécessaire pour faire leurs derniers adieux à la fête". Ce nouvel épilogue prend bien entendu en compte les choix et les évènements vécus par le joueur tout au long du jeu, et est accessible à tous les joueurs simplement en chargeant la partie avant le combat final. Les joueurs se retrouvent dans un camp, six mois après les événements de la campagne.
Ce nouvel épilogue vient rajouter quelques modestes 3500 lignes de dialogues supplémentaires (3 589 lignes pour être exacte), ainsi que "de nouveaux visages, de nouvelles musiques, et une fin cinématique spéciale pour Gale et Lae'zel."
Et bien plus encore
Par ailleurs, le patch 5 ajoute deux nouveaux modes de jeu : Le mode Honneur et le mode Personnalisé. Le mode Honneur augmente la difficulté du jeu (pendant et hors combats), et apporte plus de 30 nouvelles améliorations à tous les combats de boss à l'aide d'un nouveau système d'Action Légendaire "conçu pour prendre les joueurs au dépourvu et augmenter le défi. Désormais, les boss peuvent effectuer de nouvelles actions, ajoutant ainsi des rebondissements à tous les combats majeurs du jeu." Le mode Honneur ne vous autorisera qu'une seule sauvegarde, ce qui signifie qu'il est permadeath. Fini le save scum !
Le mode Personnalisé, comme son nom l'indique, permettra aux joueurs de choisir le type d'expérience qui leur convient le mieux en choisissant parmi de multiples options.
Enfin, il convient de noter une amélioration de confort non négligeable : vous pourrez désormais "gérer l'inventaire des compagnons qui ne font pas partie de votre groupe actif sans avoir à les recruter au préalable - le tout à partir d'une seule et même interface utilisateur" auquel vous pourrez accéder à partir du camp. Merci Larian !
N'hésitez pas à jeter un œil au patch note complet, qui détaille également les nombreux correctifs apportés au jeu en plus de ce contenu inédit.