Le dernier patch avait plus pour but de stabiliser la meta que de la révolutionner. Comme vu hier dans cet article, beaucoup des champions les plus efficaces en soloQ l'ont été sur l'un des patchs récents, et leur retour au sommet est donc loin d'être une surprise, vu que certains des meilleurs champions du 13.21 ont été nerfs (après, y'a Briar qui a été nerf mais dont le winrate continue d'augmenter... et K'Sante.. et..ha non c'est tout). Cependant prétendre que le patch 13.22 n'a rien changé serait faux (les mains Janna qui ont perdu 2% de winrate suite au patch approuvent ce message), et un champion pourrait bien revenir dans la meta. Enfin, si il veut bien.
Un buff dément ?
Ce bon vieux Dr.Mundo a gagné près de 2% de winrate à tous les rangs depuis la sortie du patch 13.22, ce qui fait de lui le grand gagnant du patch actuel. Pourtant son buff n'est pas si impressionnant que ça, car il s'agit surtout d'un équilibrage de son E, dont le scaling sur les points de vie a été amélioré, passant de 3% à 3.4% (amélioration d'environ 13%). Cela reste reste néanmoins inférieur à l'ancien scaling, qui était de 4% sur le 13.20.
Il faut dire que Mundo est l'un des grands gagnants du ralentissement des games. Son scaling sur les HP le rend assez fort en late game pour rester une menace non négligeable en tant que frontlane, tout en étant quasiment impossible à tuer rapidement. En nerfant le snowball et en réduisant le temps d'apparition après chaque mort, Riot Games a indirectement énormément buffé le champion dont la plus grosse fenêtre de vulnérabilité se trouve en early. Mundo était monté à 54% de winrate à presque tous les rangs et 57% en challenger, tout en étant pick/ban un nombre suffisant de fois pour que le champion puisse réellement être considéré comme une option et pas juste comme un pick niche.
Place de Mundo dans la meta
Même si il reste une excellente option en toplane, Mundo est loin d'être gênant pour l'équilibrage global du jeu. Le blindpick est difficile, car certains champions populaires le contrent très bien comme Aatrox, Gwen, Camille et Nasus. Il peut même exister des contres spécifiques en fonction de l'Elo, les Garen ayant souvent le dessus contre lui en silver/gold alors que le match up s'inverse à haut Elo, tandis que K'Sante suit le chemin inverse (perd à bas Elo, gagne à haut Elo). Certains personnages plus atypiques mais potentiellement très forts en toplane ont également un bon match up contre lui comme Singed ou Naafiri.
En revanche, le Docteur peut guérir certains champions toxiques de la toplane. Il a de très bons résultats contre Darius, Jax, Renekton, Malphite et Sett, qui sont tous des personnages susceptibles d'être blindpick sur la lane (alors qu'on verra plus rarement un blindpick Irelia). Mundo semble finalement plutôt à sa place dans la meta, et il ne devrait pas recevoir de nerfs dans les semaines à venir. Son winrate pourrait encore augmenter un peu, mais ne devrait pas monter suffisamment pour faire de lui un des champions top meta. Néanmoins quand certains nerfs auront été effectués (notamment ceux de K'Sante pour le haut Elo et Naafiri en règle générale, voire peut être même Singed), Mundo pourrait devenir l'un des meilleurs toplaners du jeu, et un nerf pourrait alors être nécessaire. Cette théorie reste mise à mal par le fait que la présaison sortira sûrement d'ici là, ce qui signifie que la meta sera alors potentiellement très différente en fonction des changements apportés au jeu.