MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

Il remporte 50 000 euros lors d'un tournoi CS2 avant de vivement critiquer le jeu, ce que Valve n'a surement pas apprécié...

Il remporte 50 000 euros lors d'un tournoi CS2 avant de vivement critiquer le jeu, ce que Valve n'a surement pas apprécié...

Quelques minutes seulement après avoir remporté un tournoi Counter Strike 2, plutôt que de célébrer sa victoire, un joueur pro a vivement critiqué le titre de Valve sur les réseaux sociaux, Un volte-face que le studio n'a pas franchement dû apprécier.

Il remporte 50 000 euros lors d'un tournoi CS2 avant de vivement critiquer le jeu, ce que Valve n'a surement pas apprécié...

On pourrait aisément penser qu'après une victoire, la première chose à faire est de la célébrer — mais pas pour se joueur. Alors qu'il venait de remporter un tournoi majeur sur Counter-Strike 2 avec son équipe FaZe, Russel « Twistzz » Van Dulke s'est fendu d'un long message sur X/Twitter expliquant tous les problèmes qu'il avait rencontré lors de la compétition, notamment ceux concernant le ping.

Un ping trop élevé

Alors qu'il venait tout juste d'empocher 50 000 dollars suite à sa victoire lors du championnat du monde Thunderpick 2023, Twistzz est revenu sur les problèmes de ping qu'il a du surmonter tout au long de la compétition. Pour lui, ce point est le plus gênant, et il a expliqué en détail son ressenti lors d'un long message qu'il a publié sur X/Twitter.

Maintenant que l'événement est terminé, je veux exprimer mes sentiments actuels sur CS2.

Après avoir joué la majorité de l'événement avec un ping de 40-50, voire parfois 60-80 si je n'avais pas de chance, le jeu m'a semblé incroyablement incohérent, qu'il s'agisse des mouvements ou des sprays et des coups portés aux adversaires. Ce clip est une POV de spectateur, mais même dans ma propre POV, je savais que je n'avais pas fait de flick à temps, mais j'ai quand même fait ce kill alors que je ne voyais plus l'ennemi à l'écran.

Maintenant, cela pourrait être dû à mon ping, car j'étais certain d'être entre 60 et 80, mais cela n'a toujours pas de sens de savoir pourquoi cela se produit ? Est-ce que la hitbox du modèle est à la traîne alors que je vois ce que tout le monde voit ?

45 ping dans CS2, c'est comme 70 dans CSGO et avec le peekers advantage qui est de plus en plus courant, il semble que le ping joue un rôle beaucoup plus important. Quand je jouais avec 5 à 10 ping, j'avais le temps de réagir quand je tenais les angles, maintenant avec le ping beaucoup plus élevé, je devais tirer plus tôt ou je risquais de ne pas tirer plus d'une balle avant de mourir. Je ne me souviens pas avoir eu ce sentiment dans CSGO, tenir les angles était toujours viable.

Le joueur a également souligné que tout au long de la compétition, il avait eu des moves un peu étranges (il est parvenu à achever un adversaire sans le voir sur son écran).

Concernant le ping, c'est une chose qu'il connait, puisqu'il a déjà participé à des tournois par le passé avec cette contrainte : "J'ai vécu des choses comme ça lorsque je jouais à des tournois américains depuis le Canada, mais Counter-Strike 2 rend les choses pires." a-t-il déclaré.

Toujours sur X/Twitter, il donne ensuite une variété d'exemples d'autres problèmes dans le jeu, tels que des problèmes aléatoires avec la hauteur dans le jeu ou avec l'écrêtage.

Probablement pas de mauvaises intentions

Si on pourrait penser que le joueur est un peu ingrat, de se plaindre alors qu'il a gagné, il ne semble pas avoir de mauvaises intentions. Son but est probablement, et sincèrement, d'aider Valve en pointant les divers problèmes qu'il a rencontré lors du tournoi — et ainsi améliorer l'expérience des joueurs à l'avenir.

Les développeurs sont conscients que leur jeu n'est pas parfait, ils ont même déployé 15 mises à jour depuis la sortie du jeu — mais il en faudra encore plusieurs pour que le jeu soit considéré stable pour les joueurs professionnels.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !