Photo : Flip & Spin
Team Vitality, la Karmine Corp, Team BDS et Moist Esports... Le futur vainqueur de Flip & Spin se trouve parmi ces 4 noms. Dans les quarts de finale, les Abeilles ont semblé particulièrement à leur avantage, surfant sur un collectif bien rodé et leur dynamique de champion du monde. Mais au global, des individualités se sont exprimées de tous les côtés.
Avant de commencer la phase finale, il est l'heure de passer au crible quelques statistiques.
Qui a la meilleure attaque pour le moment ?
Pour répondre à cette question, il y a 2 manières de voir la chose. On peut prendre la valeur absolue ou plutôt regarder la moyenne par manche ! Mathématiquement et logiquement, plus ou joue de cartes, plus on a d'occasion de marquer... ce qui peut "punir" les équipes qui ont outrageusement dominé leur quart de finale !
- Team Vitality : 16 buts marqués (3,2 buts par partie)
- Team BDS : 15 buts marqués (2,1 buts par partie)
- Karmine Corp : 13 buts marqués (2,6 buts par partie)
- Moist Esports : 13 buts marqués (2,2 buts par partie)
Les Abeilles dominent le classement dans les deux cas ! L'équipe est favorite à la victoire finale et a disposé en quart de finale de l'équipe Top Cougars sans trop de difficultés. On remarquera que même dans sa seule manche de perdue, Team Vitality a quand même trouvé les ressources pour marquer à deux reprises. Avec une moyenne de 2,2 buts par manche, Moist Esports ferme la marche dans ce carré d'as.
En défense, ça donne quoi ?
Ce classement est évidemment un peu bancale, puisqu'on ne se base que sur une seule partie... de plus, tous les adversaires ne se valent pas. Mais ça reste quand même un indicateur à prendre en compte, même avec des pincettes.
- Karmine Corp : 7 buts encaissés (1,4 par manche)
- Moist Esport : 8 buts encaissés (1,3 par manche)
- Team Vitality : 9 buts encaissés (1,8 par manche)
- Team BDS : 14 buts encaissés (2 par manche)
C'est la Karmine Corp qui a encaissé le moins de but pour le moment pendant les quarts de finale de Flip & Spin. Elle a notamment réussi à signer 3 clean sheets (3 manches sans prendre un seul but). Mais attention, cette solidité reste à prouver... Sur DFH Stadium, l'équipe a pris l'eau en perdant la partie 2-6. On peut parler d'un petit craquage qui s'est révélé en plus sans conséquence. Mais attention à ne pas faire de cadeau contre des grosses équipes. De son côté, Moist Esports n'est pas l'équipe qui marque le plus... mais elle défend plutôt bien !
KC Vatira meilleur buteur, BDS dralii meilleur passeur
Comme avec le football, on peut tirer à partir des feuilles de matchs tout un tas de statistiques individuelles. Comparaison n'est pas raison, mais cela permet quand même de satisfaire notre appétit de mangeurs de cartes graphiques. En sachant que le nombre de parties jouées pendant les quarts de finale de Flip & Spin n'est pas neutre :
- Le meilleur buteur c'est Vatira (KC) avec 8 buts, il devance Alpha54 et M0nkey M00n qui sont juste derrière avec 7 buts.
- Le meilleur passeur c'est dralii (BDS) avec 8 assists. Il semble s'être vite habitué au plus haut niveau alors qu'il joue pour la première fois dans une équipe de premier plan.
- Celui qui a le plus tiré selon les statistiques, c'est ExoTiiK (BDS) avec 25 tirs. rise (KC) a joué moins de manches, mais il ferme la marche avec 9 petites tentatives.
- Il n'y a pas de gardien attitré sur Rocket League, mais pendant le marathon joué par Team BDS,M0nkey M00n et dralii se sont faits remarquer avec 13 sauvetages chacun ! Dans le dernier carré de Flip & Spin, personne ne fait mieux.
- Chez Vitality, un autre duo domine un indicateur un peu particulier... Zen et Alpha54 ont ainsi réalisé l'un et l'autre 12 démolitions ! Ils ont explosé leurs adversaires dans tous les sens du terme.
- Si on regarde le nombre de ballons touchés, M0nkey M00n (BDS) est encore sur la première marche du podium (365).
- Enfin, celui qui a le meilleur score (en ratio) c'est...encore M0nkey M00n. Avec un score moyen de 481. L'ancien champion du monde est décidément au four et au moulin.