Dans un premier temps que veut dire le mot "trade" ou "trading". C'est le terme utilisé pour signifier un échange entre deux joueurs. L'hôtel des ventes des mmo est un bon exemple, sur Rocket League l'hôtel des ventes est remplacé par des sites et des serveurs discord. Steam ne supporte pas le trading sur Rocket League, les solutions externes de vente et d'achat se sont donc développées naturellement. L'échange finale se passe quand même via le jeu avec une fenêtre de trade.
Pour faciliter les échanges la monnaie virtuelle commune utilisée est la clé (key) vendu dans le jeu pour ouvrir les crates. Il faut au préalable les acheter. Il reste possible d'échanger un item contre un autre (ou plusieurs) de même valeur.
I- Connaître le prix de l'item
Il faut avoir une idée du prix de l'item que vous souhaitez vendre ou acheter. Pour cela rendez-vous sur la page de RL Insider en selectionnant au préalable votre plateforme de jeu.
Ce site propose un service de transaction avec un middleman (voir. III). Le prix affiché est un prix moyen provenant des échanges effectués avec ce service. Tous les items du jeu sont présents sur ces tableaux.
II- poster son annonce
Ensuite, il faut poster son annonce. Ici deux choix s'offrent à vous. Soit vous utilisez un site qui fait l'intermédiaire entre deux joueurs soit vous contactez directement un joueur. La première solution est plus rapide mais plus cher car tout est automotisé sur le site, vous paierez en $ un prix surévalué. Ou alors vous passez par les salons discord Rocket League , Trade Central ou RL Insider, les plus importants en la matière. Vous postez l'annonce de la manière suivante :
- acheter le Black Market Decal 20XX : [H] 16 keys [W] 20XX
- vendre les Saffron Voltaic : [H] saffron Voltaic [W] 4 keys or crimson Chrono
Le [H] signifie "Have" et le [W] "Want".
Cela n'empêche pas de faire une recherche sur les salons discord pour savoir si quelqu'un à posté une annonce qui vous intéresse. Lorsque quelqu'un propose une annonce qui vous convient contactez-le en message privé et n'oubliez pas de négocier !
Une fois le prix détérminé entre les deux parties vient enfin l'échange.
III- L'échange
L'échange se fait par le jeu, la fonctionnalité n'est disponbile que si les deux joueurs sont en groupe. Il faut s'ajouter en amis. Lorsque la fênetre de trade s'ouvre chaque joueur insère les items et/ou les keys. C'est à ce moment la qu'il faut bien vérifier ce que vous donne la partie adverse. En effet, il existe une possibilité de scam (arnaque) dans ce jeu. Prenez le reflex de cocher l'option "Montrer les détails" afin de vérifier la couleur des items échangés. Vous pouvez également vérifier l'intégrité de la partie tierce sur chaque serveur discord. Les vendeurs sont notés à chaque échange par l'acheteur.
Si vous réalisez un échange qui correspond à 50 items et/ou keys l'utilisation d'un middleman est souhaitable. En effet, la fenêtre de trade ne supporte pas plus de 50 items à la fois, il faut faire l'échange en plusieurs fois ce qui n'est pas pratique si vous achetez des roues dont la valeur est de 80 keys, par exemple. Le middleman réalise alors l'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur. Il récupère les items des deux joueurs et les redistribue ensuite. La confiance au middleman est totale. Vous en trouverez sur le serveur discord Trade Central et RL Insider. Ce service est en théorie gratuit mais il est recommandé de laisser un pourboire au middleman sous forme de quelques clés ou d'item.
Récapitulatif des liens
Les serveurs discord proposent des annonces de trade sur toutes les plateformes de jeux : Steam, xbox one, ps4 et switch, ce qui n'est pas le cas sur les sites.
Prix des items : RL Insider
Annonces achat / vente (meilleur prix), serveurs discord :
- Rocket League
- Trade Central
- RL Insider
Recherche achat / vente :
- Rocket-League (site non officiel)
- rltracker.pro
- aoeah
- lolga