credit image : Riot Games, Worlds 2018 (les meilleurs, parce que le match KT vs IG).
Les jeux asiatiques championnats du monde de League of Legends vont entamer leur phase finale. 8 équipes sont encore en compétition : 4 équipes de LPL (Chine), 3 équipes de LCK (Corée du Sud) et une équipe des LCS (Amérique du Nord). Si vous avez raté le début de la compétition, voilà tout ce qu'il faut savoir sur les matchs à venir : dates, horaires de diffusion, streams mais aussi un résumé du parcours, des forces et faiblesses de chacune des équipes.
NRG vs Weibo
Date : Jeudi 2 novembre 2023, à 9h (heure de Paris).
Streams officiels : Riot Games, OTP, Kameto
NRG
Les représentants de l'Amérique du Nord ont réussi un parcours presque parfait, ne concédant qu'une seule défaite lors du premier jour face aux Weibo. Les nord-américains se sont ensuite repris et ont livré une grosse performance, tout en étant l'équipe la plus efficace à ce jour avec le duo Tahm/Senna en botlane. Palafox leur midlaner est surnommé PalaFaker chez l'Oncle Sam, et si la comparaison avec le GOAT est peut être un peu osée, Palafox a quand même répondu présent pour le moment. Dhokla et Contractz ont également été impressionnants, et même si l'on peut douter du potentiel de l'équipe pour gagner les Worlds, battre Weibo n'est pas un exploit hors de leur portée.
Weibo est la grosse inconnue de l'équation des Worlds. L'équipe n'était pas spécialement brillante en LPL, mais elle s'est réveillée pour le tournoi final en éliminant consécutivement TES et EDG. Cette team est donc en pleine progression et estimer son niveau d'un match sur l'autre est difficile. Un ban intéressant contre Weibo est sans doute la Renata de Crisp, qui la préfère aux autres champions meta. Weibo a beaucoup tendance à jouer sur le botside en early/mid, faisant confiance à TheShy pour prendre l'avantage au top, donc mettre la duolane en difficulté semble être une excellente idée. De telles stratégies peuvent laisser le champ libre à Xiaohu, dont les exploits sur la scène régionale et internationale sont nombreux. Quant à Weiwei, le lire est très difficile. Historiquement, c'est plutôt un joueur de champions agressifs et de bruisers, mais depuis quelques mois, il semble se concentrer sur des champions utilitaires. Même lorsque Weibo était en difficulté, il restait sur ce genre de champions donc difficile de dire si il cache un pocket pick, ou si il va continuer avec des picks utilitaires
Gen.G vs BLG
Date : Vendredi 3 novembre 2023, à 9h (heure de Paris).
Streams officiels : Riot Games, OTP, Kameto
Gen.G
Le seed 1 de la LCK a fait honneur à son statut. Ils n'ont perdu aucune de leurs 4 games, se payant même le luxe de détruire T1 en moins de 30mn, et ont réalisé la seconde game la plus rapide du tournoi en battant GAM en 22 minutes 35 secondes. Si l'équipe ne mérite pas le titre de favorite du tournoi, c'est parce qu'elle a bénéficié d'une lecture de la meta assez approximative en ayant pu avoir Xayah/Rakan trois games sur quatre, ainsi qu'un Rumble top. Curieusement l'équipe bannit systématiquement Kalista, même en blue side. Il faut aussi noter que toutes les équipes qui les ont affronté ont choisi de bannir la Poppy de Peanut, qui a réussi à s'illustrer avec Kha'Zix. Les Gen.G sont un prétendant sérieux à la victoire finale, mais il faut attendre de voir l'équipe mise un peu en difficulté pour estimer son niveau réel.
BLG
Autant dire les termes de suite, si l'on excepte les équipes européennes, les BLG sont la grosse déception du tournoi. Très attendus depuis leur prestation au MSI, les joueurs ne donnent pas l'impression d'avoir suffisamment progressé depuis cette période. Bin reste l'un des meilleurs toplaners du monde, mais pour le reste des lanes, c'est plutôt moyen pour le top 8 mondial. Les autres joueurs sont bons, mais aucun ne semble pouvoir figurer dans le top 5 des meilleurs joueurs du monde à son poste, et c'est ce qui pourrait bien coûter sa qualification à Bilibili. L'équipe a tendance à être dominée en early (seule équipe du top 8 à avoir en moyenne un retard aux golds à 15mn), et face aux top équipe mondiales, les opportunités de comeback seront très rares.
JDG vs KT
Date : Samedi 4 novembre 2023, à 9h (heure de Paris).
Streams officiels : Riot Games, OTP, Kameto
JDG
Les JD Gaming sont arrivés avec le statut de favori, et ont pour l'instant fait honneur à leur rang. Ils ont quand même du concéder une manche dans le remake de la finale de LPL, mais les fans n'ont pas vraiment de quoi s'inquiéter. Les JDG sont peut être l'équipe ultime de LoL, combinant la science des duels de la LPL, avec la rigueur macro de la LCK. Seul Ruler a moins de 75% de participation aux kills, et c'est souvent parce que ses équipiers le laissent farmer pendant qu'ils vont récupérer/défendre les objectifs neutres. L'équipe semble très difficile à bouger dans ce tournoi mais le tirage n'a pas été vraiment clément avec eux.
KT
Soyons très clairs, les KT ne sont pas favoris dans ce match. Pourtant si l'on devait faire un classement des équipes pouvant le plus gêner les JDG, les KT seraient sûrement très bien positionnés. Bien que les JDG soient une équipe très forte, ils ont plutôt tendance à attendre le début du midgame et les premiers regroupements pour commencer à snowball. Ce n'est pas le cas des KT qui ont l'habitude d'être très agressifs dès le début de la game. Malgré leur winrate de seulement 63%, ils sont la seconde équipe à snowball le mieux en early du tournoi (et ils ne sont pas pris de comeback, donc la stat n'est pas faussée). Ils pourraient donc mettre les JDG en danger, si ils parviennent à les gêner en early, ce qui n'est pas gagné vu que LNG et BLG ont réussi à battre KT. Au niveau de la draft, outre les bans meta, le Viego de Cuzz pourrait attirer un ban.
LNG vs T1
Date : Dimanche 5 novembre 2023, à 9h (heure de Paris).
Streams officiels : Riot Games, OTP, Kameto
LNG
LNG était l'une des équipes les plus attendues des Worlds. Après un Spring Split correct mais en dessous des ambitions affichées, l'équipe est allée se fournir chez Talents pas bien gardés aussi connu sous le nom RNG* en recrutant GALA. La team a très logiquement step up pour devenir la seconde puissance chinoise au Summer Split. L'équipe devait confirmer sur la scène internationale, et pour l'instant c'est plutôt réussi. Cependant l'équipe compte beaucoup sur les talents individuels de chaque joueur et sa macro semble en dessous de celle des meilleures équipes. Les T1 seront un excellent test pour savoir si l'équipe a le potentiel pour gagner les Worlds ou si ils devront se requalifier l'année prochaine après avoir accumulée de l'expérience.
*Les RNG ont vendu trois joueurs en trois saisons : Bin (BLG), Xiaohu (Weibo) et GALA (LNG). Bilan les joueurs sont tous aux Worlds, et RNG a fait top 8 et top 10 (sur 17 équipes) en LPL.
T1
T1 reste l'Équipe de League of Legends. Cette année encore, ils ont toutes les armes nécessaires pour remporter ces championnats du monde. Malgré leur défaite contre Gen.G en BO1, Faker et ses partenaires ont été très impressionnants lors des matchs suivants. Ils ont fait la victoire la plus rapide de la compétition contre C9, sont l'équipe qui a le plus d'avance à 15mn et ont étrillé les BLG dans leur BO de qualification. Le pick Tahm Kench a certes surpris des BLG non préparé, mais la victoire des T1 n'était pas uniquement dû à ce pick.Les joueurs de Bengi sont venus préparés pour ce tournoi, et ils font partie du trio de favoris avec JDG et Gen.G. Ils sont favoris dans ce match, car leur style de jeu basée sur la macro semble parfaitement adapté pour battre les LNG. La solution pour battre les T1 aujourd'hui semble être de réussir à gêner Oner dans la jungle dès l'early, mais passer au travers de la vision des T1 pour les surprendre est très difficile.