On peut dire que 2023 fut une année particulièrement bien remplie en termes de jeux vidéo de qualité. C'est probablement la première fois qu'autant de titre soient parvenus à percer le plafond des 90 points sur Metacritic la même année. Ironiquement, cela rend la sélection d'autant plus difficile, comme la cérémonie de The Game Awards l'a bien montré. Après tout, chacun a ses préférences en termes de genre, mais aussi de plateforme. Voici la sélection MGG de cette année, dans laquelle nous avons essayer d'incorporer autant de variété que possible. Même si on retrouve forcément beaucoup de titres en communs avec les TGA et d'autres classements.
Comme ils ont aussi droit à leur moment sous les projecteurs, nous vous proposons un autre article de sélection dédié aux jeux indépendants. Il y en a aussi plein d'excellents cette année. Et même si graphiquement ils ne sont pas aussi élaborés, ils sont généralement plein de fantastiques idées.
CRPG : Baldur's Gate 3
S'il ne fallait sélectionner qu'un seul jeu, cela serait celui-ci. Pour la première fois, un CRPG a droit au budget et à la réalisation digne d'un AAA, tout en offrant une immense liberté. L'histoire est riche et satisfaisante, les membres de l'équipe sont terriblement attachants, et vous êtes libres d'être aussi monstrueux, héroïque ou stupide que le cœur en dit, ce qui permet d'avoir une aventure souvent radicalement différente des autres, et de pouvoir la refaire plusieurs fois sans se lasser, malgré sa longueur. Cela permet de retrouver (ou de découvrir) en partie l'expérience du jeu sur table, avec un maître de jeu qui est bien forcé de réagir à vos décisions inattendues. Ce fut l'occasion pour le grand public de découvrir le genre, et à la surprise générale, y compris celle de Larian Studios, il a adoré. Parmi les gros titres sortis cette année, il ne fait aucun doute que Baldur's Gate 3 était à la fois le plus original, osé et marquant.
Action-Aventure : The Legend of Zelda Tears of the Kingdom
Après le véritable phénomène qu'avait été Zelda Breath of the Wild à l'époque, c'est un euphémisme de dire que la suite, Zelda Tears of the Kingdom était attendue. Les nouveaux pouvoirs et la possibilité de créer des structures, armes et véhicules complètement fous vont parfaitement avec le gameplay très spécifique de ces deux derniers titres, ce qui a permis aux joueurs de laisser leur créativité s'exprimer de façons complètement folles. Une fois de plus, la liberté plait vraiment, et le monde est un puzzle géant. On regrette néanmoins le recyclage d'une trop grande partie du contenu de BOTW (carte, ennemis, etc.), et une Switch qui montre douloureusement ses limites, ce qui nuit grandement aux performances et à l'immersion.
Combat : Street Fighter 6
Bien qu'il soit sorti à la même période que Baldur's Gate 3, le jeu de Capcom n'a pas bénéficié de la même couverture médiatique, alors qu'il a lui aussi proposé un renouveau du genre. Le jeu est sorti en bon état avec un mode online impeccable, faisant en partie oublier l'échec de Street Fighter V dans ce domaine. Le système de Drive peut ne pas séduire, mais il permet de briser pas mal des codes du genre. Les jeux de Capcom ont l'habitude de se bonifier avec le temps et les patchs, et Street Fighter 6 est bien parti pour devenir un futur classique.
Souls-like : Lies of P
Il y a littéralement des centaines, voire des milliers de jeux inspirés de Dark Souls et des autres titres de FromSoftware, mais assez peu d'entre eux parviennent à se faire remarquer. Dans la catégorie des poids lourds, les trois principaux concurrents cette année étaient le très décevant Wo Long, Lords of the Fallen qui était plein de bonnes idées mais qui est sorti avec plein de bugs, de problèmes de performances et un équilibrage douteux, et surtout Lies of P. C'est certainement le titre le plus marquant, et le plus réussi des trois, et on pourrait légitimement croire que Miyazaki et son équipe ont été impliqués dans le développement.
La direction artistique est géniale, et les combats sont exigeants, mais aussi vraiment bons. Ils savent s'inspirer de Sekiro, Bloodborne et autres, tout en apportant leur touche personnelle et une approche distincte. Les boss sont aussi vraiment difficiles, et le studio s'est senti forcé de nerfer certains d'entre eux. Il faut dire qu'ils avaient abusé sur les combats à deux phases trop distinctes. Mais à présent, c'est devenu un jeu qu'on a fait et refait plusieurs fois avec plaisir. Accordons des mentions spéciales aux musiques tout à fait inhabituelles, mais qui se prêtent parfaitement au thème, ainsi qu'à la possibilité de combiner des morceaux d'armes afin d'avoir une grande liberté d'approche des combats.
Tactique : Aliens Dark Descent
C'est une catégorie qui a droit à moins d'attention du grand public, mais a tout de même de nombreux fans endurcis, à la recherche de leur prochain trip tactique. Cela peut surprendre, mais c'est clairement le dernier jeu basé sur le film Aliens qui nous très agréablement surpris. C'est un peu ce qu'aurait dû donner Aliens Colonial Marines, mais avec une gestion d'escouade en temps réel et pause active, ce qui est particulièrement rare dans le genre. Le gameplay est inhabituel mais très bien pensé.
On retrouve aussi la tension, ainsi que l'ambiance propre à la licence. Il faut faire preuve de discrétion pour ne pas être submergé par des hordes infinies de Xenomorphes, tout en explorant des colonies et autres lieux sombres. Il faut bien utiliser ses nombreux outils, et ne pas hésiter à évacuer pour reprendre la mission plus tard, puisque chaque carte est persistante. On retourne alors au vaisseau avec un peu de gestion de ses effectifs, de leur entraînement et de leur équipement. Sa sortie initiale a été gâchée par une quantité proprement honteuse de bugs, ce qui l'a fait passer sous le radar de bien des joueurs, en plus de plomber sa note. Mais après de nombreux patchs et l'ajout de nouveaux modes de jeu, il est jouable dans de bonnes conditions. C'est à tester si vous cherchez un jeu tactique très original et réussi.
Remake : Resident Evil 4
On partait pourtant pas convaincu sur cette énième revisite du jeu légendaire de Shini Mikami et pourtant, pourtant, si l'on devait citer un mètre-étalon dans l'art subtil du remake de vieilleries, ça serait lui. Entre moments inédits et relecture du gameplay intelligente, Resident Evil 4 a réussi à nous emballer comme à l'époque, avec une immense dose de fun. Il y avait pourtant une grosse concurrence côté remakes, puisque ceux de Dead Space et de Star Ocean 2nd Story R, dans un tout autre genre, sont aussi d'excellents exemples de remakes réussis.
Beat them up : Hi-Fi Rush
Balancé à l'arrache par Tango Gameworks et directement sur le game pass, Hi-Fi Rush est sans conteste l'une des plus belles surprises du début d'année. Avec son style graphique soigné à l'extrême et son concept original qui demande de frapper les ennemis au rythme de la musique, il se permet également d'être un excellent beat them up. Le gameplay est très complet et suffisamment complexe pour vous faire retraverser ses chapitres jusqu'à obtenir la sacrosainte note S qui récompense de très gros scores. Un indispensable du Xbox Game Pass, encore bien trop peu connu à notre goût.
Plates-formes : Super Mario Bros Wonder
La série des New Super Mario a eu un nombre conséquent d'itérations depuis la DS et il était temps qu'une nouvelle forme de Mario 2D prenne la relève, surtout après les 2 Super Mario Maker réunissant tous les assets et laissant la communauté créer les niveaux de leurs rêves les plus fous. Avec Super Mario Bros Wonder, nouvelle direction et nouvelles mécaniques de gameplay pour le plombier et ses potes, grâce aux fleurs Wonder, un nouveau type de collectible qui va venir rendre les stages complètement imprévisibles en modifiant leur forme ou leur contenu. Nintendo a également intégré des badges activant de nouvelles compétences passives et actives, afin d'assister les joueurs dans l'exploration des niveaux et offrant un stage ultime parmi les plus retors de la série.
Survival-horror : Alan Wake 2
La suite inespérée de l'un des plus beaux thrillers vidéoludiques de la génération PS360. Avec Alan Wake 2, récompensé maintes fois lors de la cérémonie des Game Awards, Remedy vient partager le fruit de toute son expérience dans le genre. Artistiquement somptueuse et doté de nombreux moments de grâce, l'aventure de l'auteur le plus perché du monde part dans toutes les directions, tout en conservant cette atmosphère "à la Twin Peaks" qui faisait déjà la force du premier épisode. On va éviter de trop en dévoiler afin de vous laisser le plaisir de la surprise, mais bon nombre de séquences du titre de Sam Lake et ses équipes font partie des plus marquantes de ces dernières années, dans une année 2023 pourtant chargée en grosses bombes.
JRPG : Octopath Traveler 2
Si l'on regarde les sorties JRPG de cette année, on dénombre très peu de sorties originales, par rapport à un des remakes/remasters toujours plus présents. Ça a donné lieu à quelques excellentes surprises, mais il ne faudrait pas non plus oublier les productions originales, comme cette suite très réussie au premier Octopath Traveler, titre qui nous avait laissé de marbre à l'époque. Si le principe reste le même, OT2 fait de gros efforts pour se rendre plus digeste, avec des personnages très intéressants et une structure, certes toujours aussi morcelée, mais qui tente de se faire oublier. Injustement passé inaperçu dans l'océan d'énormes sorties de cette année 2023, on vous recommande de le mettre en haut de votre liste de rattrapage si vous êtes amateur de JRPG à l'ancienne soignés.