Ça faisait des lustres que l'on n'avait plus eu le droit à un nouvel épisode de la saga Mario en 2D, mais voilà que le 20 octobre Super Mario Bros Wonder débarque avec ses promesses de renouveau. On a pu ratisser le jeu de long en large pour voir ce qu'il avait dans le ventre, avec une partie terminée à 100%. Voici notre avis complet sur la grosse cartouche de la Nintendo Switch pour cette fin d'année.
- Genre : Plates-formes
- Date de sortie : 20 octobre 2023
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 49,99€
- Testé sur : Nintendo Switch OLED
Toujours dans les bons tuyaux
En visite au Royaume des Fleurs, Mario et sa clique vont vite se retrouver à devoir aider le prince Florian : Bowser a fusionné avec l'une des principales graines de prodige, le transformant en une gigantesque forteresse vivante. Pour briser les chaines qui retiennent l'entrée du château, la troupe du plombier va devoir ratisser chacune des contrées du royaume afin de récolter de grosses graines aux pouvoirs extraordinaires. Ça faisait très longtemps que le plombier ne s'était pas aventuré hors du Royaume Champignon pour un épisode 2D et pour cet "épisode du renouveau", les développeurs ont tenté de sortir des environnements un peu plus originaux que les sempiternels désert/montagne/volcan. Tous ne sortent pas du lot, mais l'ensemble parvient tout de même à donner une identité propre au Royaume des Fleurs. D'autant que la world map a été retapée dans cet épisode, avec un tout petit soupçon d'exploration, puisqu'il est désormais possible de débusquer les parcours secrets de chaque monde.
Chaque ensemble de stages a en effet de petits "hub" à visiter librement et qui contiennent pas mal de secrets, dont des chemins alternatifs permettant parfois d'accéder à de nouvelles portions d'une carte. L'ajout est plutôt cool et vient donner un sens aux déambulations entre la traversée de niveaux, avec de vraies raisons de rester trainer un peu plus longtemps dans les mondes. Enfin, comme le veut la tradition, cette fameuse mappemonde va aussi s'étendre et proposer de nouveaux sentiers grâce à vos découvertes au sein même des stages, avec des sorties alternatives à dénicher lors de fouilles minutieuses ou grâce à une petite astuce qui permet de voir assez facilement quels niveaux sont concernés. Côté structure, il n'y a pas grand chose à reprocher à Super Mario Bros Wonder, grâce aux efforts déployés sur la carte du monde et ses à-côté, même si on n'aurait pas craché sur un dernier monde un peu moins chiche en niveaux.
Les fleurs du mal
Super Mario Bros Wonder est développé par une nouvelle génération de développeurs made in Nintendo, et ça se sent énormément en y jouant, grâce à des inspirations provenant des meilleurs platformers de ces dernières années. Il y a du Rayman Legends et du Celeste dans ce nouvel épisode, qui libère enfin les Mario 2D des chaines de la tradition, pour embrasser goulument la modernité avec de nouvelles idées inédites et déjà vues ailleurs.
Un excès de zèle qui va surtout se matérialiser grâce aux graines prodige, le collectible roi de Mario Wonder : lorsque Mario en chope une au cours d'un stage, absolument tout peut arriver au cœur de ce dernier, ce qui laisse le champ libre aux équipes pour se faire plaisir. Une folie douce communicative, puisque chaque entrée en possession d'une graine est accueillie la banane jusqu'aux oreilles et, dans 95% des cas, leurs effets ne déçoivent pas. On a pu constater 2 ou 3 répétitions d'effets de graines prodige au cours des dizaines de niveaux du jeu, mais rien de bien méchant, la créativité et le fun qui transpirent de ce concept restent intacts jusqu'au bout.
L'autre grosse nouveauté qui vient un peu bousculer les habitudes des vieux de la vieille, ce sont les badges, des modificateurs de gameplay uniques qui vont donner de nouvelles aptitudes aux personnages. Ainsi, si vous constatez que le moveset du plombier est moins étendu que d'habitude, c'est parce que certains de ses mouvements sont désormais associés à ces fameux badges. On était dubitatifs à leur sujet avant de lancer le jeu, mais c'est finalement une nouveauté pertinente qui vient ajouter un peu de piment à la formule, d'autant que l'usage de certains badges est absolument essentiel à la recherche de certaines pièces violettes. Il en existe de plusieurs types différents et si certains sont très secondaires, d'autres vont vite se révéler indispensable, a fortiori dans votre quête du 100%. Petit bémol également du côté des transformations, au nombre de 4 et qui restent très classiques, hormis le Mario Éléphant capable de transporter de gros objets et de faire éclore les fleurs fanés grâce à l'eau stockée dans sa trompe.
Sur le niveau de difficulté de Wonder, le 100% est atteignable par toutes et tous sans trop d'efforts, et c'est peut-être le plus gros "reproche" que l'on fera à ce Mario 2D : il manque un cran de difficulté, ou du moins une bonne poignée de niveaux conçus pour ceux qui ont envie de pousser le gameplay un peu plus loin. Il y a bien des challenges notés 5 étoiles et censés vous donner du fil à retordre, mais avec le recul, Wonder reste trop sage côté difficulté, avec des boss sans intérêt (à l'exception du final) et des récompenses en bout de parcours qui ne sont tout simplement pas satisfaisantes. Alors oui, certains rétorqueront qu'il y a le multijoueur pour booster un peu la durée de vie, avec ses niveaux coopératifs et surtout ses courses entre amis, mais il n'y a rien d'assez substantiel là-dedans pour squatter le jeu après avoir fait le tour complet du Royaume des Fleurs.
Mario de Janeiro
Pour Wonder, le plombier s'offre un nouveau style, et celui-ci lui sied à ravir. Avec ses couleurs explosives, ses arrières-plans soignés et ses animations par dizaines, il s'agit sans conteste possible du plus beau jeu Mario 2D à ce jour. Le Royaume des Fleurs est sublime et tout tourne sans la moindre anicroche niveau framerate, même lorsque l'écran est surchargé d'effets visuels lors de graines prodige qui viennent coller un boxon pas possible dans un niveau.
Et si ces fameux collectibles sont bourrés d'idées de gameplay originales, leur folie se traduit également à l'écran : qu'il pleuve des missiles laissant des arc-en-ciels dans leur sillage, ou que des dizaines de koopas fassent du roller dans les airs sur une piste dorée, Super Mario Bros Wonder ne perd jamais une occasion de surprendre, et ça fait mouche à chaque fois. On est clairement sur un jeu d'une fraicheur et d'un degré de fun assez exceptionnel, mais il lui manque juste un petit peu de corps pour atteindre le firmament. Il se hisse par contre très facilement parmi les indispensables de la Nintendo Switch.