Sorti en 2018 sur Nintendo Switch, le premier Octopath Traveler avait réussi à convaincre une grande majorité de la presse et des joueurs. seuls quelques ronchons, dont l'auteur de ce test fait partie, ne s'étaient pas retrouvés dans cette aventure aux qualités évidentes, mais à la structure morcelée où chaque ensemble de chapitres était ponctué de phases de farm trop longues. Plus de 4 ans plus tard, voyons si les développeurs ont écouté les retours des joueurs avec cette suite (sans aucun rapport avec le précédent opus).
- Genre : J-RPG
- Date de sortie : 24 février 2023
- Plateforme : PS5, PS4, Switch, PC
- Développeur : Square Enix
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 59,99€
- Testé sur : PS5
Maux croisés
Huit nouvelles destinées s'avancent, pour un voyage qui va changer leur vie à toutes et à tous. En premier choix, nous avons décidé de suivre l'introduction d'Ochette la puissante chasseuse. Guerrière hors-pair, elle va vite être en contact avec une puissante corruption qui menace son village. Elle est alors envoyée à travers le monde par l'animal sacré du village, à la recherche de 3 bêtes mystiques qu'elle va devoir réunir pour éviter une catastrophe d'échelle planétaire. Sur sa route, elle croisera rapidement Castti, une apothicaire amnésique, hantée par les pensées d'une vieille connaissance... Du moins si vous le décidez. Parce qu'une fois le premier chapitre de votre premier personnage complété, libre à vous de rejoindre n'importe quel autre personnage pour le recruter et vivre son histoire.
Il y a tout de même des rapprochements logiques à faire entre les membres du groupe et le duo Ochette / Castti en est un exemple, ce sont en tout cas des efforts notables pour affiner la narration et la rendre plus intéressante, avec des chapitres spéciaux dédiés à des duos de personnages pré-établis. Les interactions entre les membres du groupe sont aussi plus nombreuses, chose qui était également beaucoup reprochée au premier épisode. En plus de créer une vraie alchimie entre les membres du groupe, cela permet d'apprendre à mieux connaitre chaque personnage individuellement. Et puis il faut admettre que le casting est bien plus intéressant cette fois : les chapitres de Partitio et Hikari sont excellents par exemple. Cela n'empêche pas d'avoir quelques moments plus "creux" pendant le voyage, compléter les chapitres de tous les personnages prend toujours un temps fou, mais le boulot des développeurs paye et on reste tout de même parce que l'on a envie de savoir ce qui va advenir de tout ce petit monde.
Toutes les deux destinées
Pas de changement côté structure : on fait le chapitre un d'un premier personnage, qui va ensuite en croiser d'autres, pour lesquels il faudra aussi compléter le chapitre 1 et ainsi de suite jusqu'à compléter tous les chapitres de tous les personnages jusqu'au grand final. Les combats ont eux aussi eu le droit à un affinage bienvenue, puisqu'ils sont désormais bien plus courts, grâce aux attaques spéciales de chaque classe. Mais avant toute chose, reprenons les bases pour ceux qui n'auraient pas touché au premier. RPG au tour par tour, Octopath se base sur un système de point d'attaque supplémentaire qui va s'accumuler à chaque attaque. Il est alors possible de déclencher des magies et des techniques en plusieurs exemplaires, ou des magies de niveau supérieur. Le but du jeu va être de trouver le point faible d'un monstre, de détruire sa barrière, puis de dépenser ses points en réserve pour l'exploser en un seul tour. Dans OT2, ce système est complété par une jauge d'attaque spéciale générée comme une "limite" de Final Fantasy et sur laquelle il est également possible d'investir des points pour les rendre encore plus puissantes. Des ajustements simples mais qui rendent les séances de farm d'expérience plus agréables et rapides, même si ça a encore un peu trop tendance à tirer en longueur. Un sentiment renforcé par des zones pas toujours très bien construites, même si l'ajout de bateaux apporte un peu de variété à la sempiternelle succession de couloirs et de recherche de trésors.
Pour l'exploration, la Team Asano a rajouté un second versant à chaque environnement avec la présence de décors jour et nuit, qu'il est possible de changer d'une pression de touche (avec un effet très sympa visuellement) : non seulement les monstres seront plus puissants de nuit, mais en plus chaque héros aura des actions sociales différentes en fonction du moment de la journée. Désormais, chaque job a donc deux aptitudes de classe sur le terrain, qui vont de défier les habitants, à récupérer des informations sensibles, en passant par le fait de simplement les soigner. Ces jobs sont évidemment des classes de combat et au fur et à mesure de leur évolution, les protagonistes seront capables d'en prendre un secondaire (avec possibilité de prendre plusieurs fois le même). Mêlé aux points d'aptitudes à distribuer pour chaque personnage et aux nombreuses quêtes annexes qui trainent dans les villages et sur les routes du jeu, vous allez rapidement comprendre que les heures vont fondre par dizaines. Et c'est peut-être encore un peu long et "mécanique" comme structure de jeu : le fait de construire le groupe petit à petit au gré de nos envies est toujours une fausse bonne idée selon nous, par rapport à un LiveALive et son format certes plus scolaire mais qui promet de vivre pleinement le scénario de chaque protagoniste avant le grand final. L'impression de vivre le scénario de chaque personnage petit par petit bout est atténuée grâce aux duos et aux interactions du groupe, mais la façon de structurer le voyage des joueurs nous parait toujours un peu lourde.
Path le chien
Octopath Traveler premier du nom a eu la lourde tâche d'essuyer les plâtres du rendu HD-2D, désormais utilisé régulièrement dans les productions "classiques" de Square Enix : on pense évidemment au remake de LiveALive et au très bon Triangle Strategy sortis tous les deux l'année dernière. Pour ce second opus, on sent que l'équipe de Tomoya Asano maitrise son sujet et s'est fait plaisir sur les environnements et les intérieurs. On note quand même quelques petits ralentissements lors de certaines transitions de zones, mais rien de bien méchant, l'ensemble reste tout de même délicieux à explorer. Enfin comment ne pas évoquer les compositions de Yasunori Nishiki, qui signe déjà l'une des plus belles OST de 2023 ? La qualité de la bande-son est au niveau des très grands noms du JRPG, avec de nombreux morceaux percutants, tous avec une identité bien définie qui correspond parfaitement à ce qu'il souhaite illustrer. L'enrobage de Octopath Traveler 2 a un charme indéniable, c'est vraiment un "beau" et bon jeu, une excellente manière d'attaquer l'année côté RPG japonais en somme.