La meta des Worlds semblait très bien installée, avec une domination quasi-totale de Xayah sur la botlane. Seulement NRG et T1 ont décidé de ressortir un Tahm Kench botlane, qui a plutôt bien fonctionné. Le Roi des Rivières peut-il changer la meta ?
Pourquoi Tahm est si intéressant dans la meta actuelle ?
Pour résumer l'article expliquant la puissance de Xayah dans la meta actuelle, cette dernière domine suite à deux raisons : ses dégâts corrects tout au long de la game et excellents en late, ainsi que sa capacité à survivre seule à beaucoup d'agression face à son R. Les autres ADC très forts en late sont généralement plus exposés, et vu que les enchanteurs sont moins intéressants dans la meta, compenser la faiblesse de ces ADC coûte assez cher lors de la draft.
Tahm Kench permet de combler ce souci. Il peut protéger son carry d'une agression grâce à sa dévoration, et peut également tenir le rôle de frontlane en étant suffisant ennuyant pour que l'équipe adverse ne puisse pas l'ignorer. Son E peut lui permettre de survivre très longtemps dans un teamfight, ce qui en fait une option plus que correcte.
En revanche, il est beaucoup moins efficace pour initier des combats qu'un Rakan ou un Nautilus, deux autres supports très populaires. Cette faiblesse peut heureusement être comblée avec un jungler (Jarvan/Sejuani/Maokai) voire un toplaner ou un midlaner (Neeko mid, Ornn ou Gragas top) même si la plupart des picks à ces postes peuvent se faire contrer.
Comment est-il joué ?
La première façon de jouer Tahm Kench est de le coupler à une Senna sur la botlane. Cette dernière va jouer comme un support pendant les premières minutes de jeu, avant que ce ne soit Tahm qui prenne le relai une fois qu'elle aura suffisamment stacké son passif. Cette combinaison est assez intéressante, car Senna profite assez bien des items supports, notamment l'Umbral Glaive. Cet objet est probablement dans le top 5 des meilleurs objets disponibles* sur le patch des Worlds.
(même si l'article mis en lien parle de la puissance de l'objet sur le patch en cours, il n'a pas été modifié depuis le 13.16, soit avant les Worlds. Il n'est juste pas le meilleur item du jeu à ce moment là [et encore, ça peut être débattu], mais cela n'enlève rien à sa force.)
Senna ne sacrifie donc pas beaucoup son potentiel de carry en ne farmant pas les premières minutes, mais Tahm Kench lui apprécie grandement de pouvoir récupérer le farm en début de partie pour compléter ses deux premiers items. Comme il se joue tank, c'est généralement le moment où il atteint son powerspike, et il deviendrait de moins en moins puissant au fil de la partie, si il continuait à récupérer les ressources. Au final la situation est presque gagnante-gagnante pour l'équipe (Senna perd quand même un peu de son potentiel de dps, mais la tankiness de Tahm compense largement).
La seconde façon de jouer Tahm est de se concentrer sur son rôle de support avec un ADC classique. C'est ce qu'a fait Keria lors de la seconde game des T1 contre BLG. Pour cette game, Keria a un peu délaissé le côté tank du Roi des Rivières pour vraiment se concentrer sur le côté support, avec notamment le bouclier de l'Iron Solari en item mythique pour davantage protéger son équipe (les Tahm font plutôt Jak'Sho si ils sont en duo avec Senna), et cela a plutôt bien fonctionné. La Jinx de Gumayusi n'est pas morte une seule fois de la game, alors que les BLG avaient Syndra, Vi, Jax, Alistar et Xayah (donc une compo qui a les armes pour assassiner un joueur rapidement). Guma a d'ailleurs eu énormément d'impact sur la game, faisant la majorité des dégâts de son équipe (30%) et étant second ex-aequo en terme de participation aux kills avec la Orianna de Faker, mais juste derrière le Jarvan d'Oner.
Tahm semble donc ouvrir de nouvelles options dans la meta actuelle. Des contres existent au champion, mais les choisir risque de beaucoup déséquilibrer les compositions d'équipe. Cela pourrait réorienter les drafts, car beaucoup de champions sont aujourd'hui des must ban ou presque : Rumble, Orianna, Maokai, Neeko, Azir et Xayah ont été bannis dans plus de 60% des games. Rajouter Senna ou Tahm à l'équation devient vite compliqué, et l'on voit déjà beaucoup d'équipes essayer de trade les champions OP lors de la draft. Il ne faut pas non plus dormir sur Renata,qui a obtenu de très bon résultats dès le début de la compétition, même si elle semble davantage être un counter pick qu'un safe pick.