La première phase de la ronde suisse s'est achevée, avec les éliminations de Team BDS et Team Liquid, tandis que JD Gaming et Gen.G ont validé leur ticket pour les phases finales. Le round d'observation est maintenant terminé, et pour la plupart des équipes un nouvel échec serait très dur à encaisser sur le plan mental pour celles qui resteraient dans la compétition, ou une simple élimination. Les champions metas semblent maintenant clairement identifiés, et ce sont les équipes qui sauront le mieux exploiter les informations récoltées cette semaine qui pourront tirer leur épingle du jeu. Voici les champions qui ont le mieux fonctionné depuis le début de la compétition.
Xayah (avec ou sans Rakan)
Ce n'est pas une très grosse surprise, mais Xayah est bien la meilleure ADC du moment, tout du moins en terme de polyvalence. Cette situation était assez attendue, vu que la Rebelle était très forte au Summer Split, et que contrairement à sa rivale Kai'Sa, elle n'a pas pris de nerf. Bien qu'elle soit censée briller en late game, l'équilibre de son kit entre dégâts et compétences plus utilitaires lui permet d'être suffisamment forte dès l'early et le midgame pour ne pas avoir de réel temps mort dans la game, grâce à la combinaise d'item Lames de Navori/Kraken.
Xayah est apparue dans 28 drafts, a été pick 16 fois et a un winrate de 87%. Elle est clairement la championne à prendre actuellement sur la botlane,et elle ne semble pas avoir de réel contres. Elle se combine en plus très bien avec Rakan, qui est le support le plus joué de la compétition. Il faut cependant noter que les deux champions sont assez rarement associés, et l'une d'entre eux s'en sort mieux que l'autre.
Il ne faut cependant pas totalement enterrer Rakan. Moins souvent banni que Xayah, son winrate est quand même de 55%. Il est très intéressant dans la meta, car son kit de sort se combine parfaitement avec ceux d'autres champions utilitaires comme Maokai ou Rell. Une combinaison d'ultime Rakan/Maokai (ou Rell) bien placés peut suffire à faire gagner un teamfight, alors même que l'équipe a du retard aux golds/objectifs. Dans le même temps, Rakan n'est pas suffisamment fort pour mériter un ban systématique, et il ne serait donc pas surprenant de le voir très fréquemment dans la suite du tournoi. Ce sera peut être moins le cas de Xayah, qui pourrait attirer de plus en plus de bans.
Rumble, le retour de flammes
Pendant le Play-In, Rumble avait été beaucoup banni et assez peu joué. Il avait bien obtenu 75% de winrate, mais c'était en seulement 4 games, et dans le même temps, . Il était donc difficile de véritablement juger la puissance du champion. Il a été beaucoup plus central dans les premiers jours du Main Event. Tout comme dans le Play-In, il est présent dans un peu plus de 66% des drafts, néanmoins il a été moins souvent ban et plus souvent pick. Son winrate est toujours de 75% après 8 games supplémentaires, ce qui fait un total de douze depuis le début de la compétition. Il semble donc que Rumble est de nouveau le bully en chef de la toplane.
Déjà, le champion est naturellement fort contre les tanks en early/midgame. Le fait qu'il soit fort dans la meta interdit donc tout blindpick d'un tank sur la toplane. De plus Rumble est assez fort contre plusieurs bruisers top meta, comme Renekton et Aatrox. Dernier point positif (et non des moindres), il n'a pas besoin d'énormément de stuff pour atteindre son plein potentiel. Cela veut dire que passé les deux premiers items, il peut se sacrifier un peu pour laisser des ressources à son midlaner et son ADC.
Rumble risque donc d'être un pick extrêmement important dans les matchs à venir. Il ne fera pas forcément gagner sa team, car il est possible de contrer le champion, mais c'est un champion qu'il sera impossible d'ignorer. Que les équipes prévoient un contre au champion ou de le bannir si elles ne peuvent/veulent le jouer, son influence se fera ressentir dans toutes les drafts.