Jusqu'au patch 13.21, le meilleur objet du jeu était l'Hullbreaker. Ce dernier a été nerf, et a potentiellement perdu son trône au profit de l'Umbral Glaive. Cet item avait déjà dans le viseur des critiques suite aux championnats du monde de la saison 12, les joueurs estimant que le gain de vision apporté par l'objet était beaucoup trop fort. Riot Games a finalement décidé de nerf ce passif sur le patch 13.3, et depuis l'Umbral Glaive avait chuté dans les usages. Il fait désormais son retour parmi les objets les plus forts, pour des raisons logiques.
Pourquoi l'objet est si fort ?
Malgré son nerf sur le 13.3, l'Umbral Glaive a quand même reçu un buff sur le patch 13.16. La létalité apportée par l'objet a été augmentée de 30%, passant de 10 à 13. Ce buff pourrait sembler anecdotique, mais il a permis à l'item de devenir tout bonnement fantastique. Il suffit de comparer ses statistiques à celles de l'Eclipse, un objet mythique qui apporte des statistiques similaires. L'Umbral Glaive apporte 50 d'AD, 15 de hâte et 13 de létalité pour 2300 golds, tandis que l'Eclipse attribue à son porteur 60 d'AD, 15 de hâte et 12 de létalité contre 3100 golds.
Si l'on parle de gold efficiency pure (la quantité de statistiques apportées par rapport à l'investissement en or), alors l'Eclipse se fait écraser. Elle coûte 800 golds de plus, et apporte 10 d'AD supplémentaire pour 1 de hâte en moins. 1 point d'AD vaut 35 gold tandis qu'un point de létalité s'achète pour 29 golds (et des centimes). L'Eclipse a donc 35x10-29 = 321 golds de stats en plus* que l'Umbral Glaive, alors qu'elle coûte 800 golds de plus.
*Ce n'est pas tout à fait exact, car en tant qu'objet mythique l'Eclipse apporte des stats supplémentaires après la complétion de chaque objet légendaire. À titre informatif, il faut avoir complété les bottes et un autre item légendaire pour que l'Eclipse dépasse l'Umbral Glaive en terme de gold efficiency sur les stats pures.
Au niveau des passifs, un objet se démarque encore. L'Eclipse apporte un surplus de burst/mobilité/tankiness appréciable, mais clairement pas fantastique, tandis que l'Umbral Glaive permet un gain de vision incroyable, en offrant quasiment un sweeper gratuit. Il devient en fait un objet quasiment indispensable chez tous les persos ayant un build avec de la létalité, car il apporte énormément de stats, et un passif qui peut faire la différence entre une victoire et une défaite.
Comment le nerf ?
Plusieurs options existent. Comme l'objet a d'abord été pensé pour les supports AD, restreindre son achat aux joueurs ayant complété la quête d'un objet support est une possibilité. L'autre possibilité serait de baisser énormément les stats qu'il apporte, ainsi que son coût. Il deviendrait ainsi un objet assez intéressant à rush en midgame pour des supports, mais les carrys seraient probablement plus frileux, car ils devront s'en débarrasser tôt ou tard. Néanmoins un tel changement serait potentiellement dangereux, pouvant soit rendre les supports AD trop forts en leur donnant un powerspike beaucoup plus tôt que leurs rivaux, soit être quand même suffisamment intéressant avec son passif et le statut d'item légendaire pour rester core sur les assassins.
L'autre solution serait de rework le passif de l'item. En le changeant pour un actif, qui permettrait de détecter et oneshot les wards et pièges adverses mais avec un CD bien plus long, l'Umbral Glaive pourrait déjà devenir moins puissant. Si en plus, Riot Games décide de lui enlever quelques stats, histoire de nerfer un peu sa gold efficiency (augmenter le prix de l'item fonctionne aussi, mais cela rend son achat plus difficile pour les supports, alors que c'est un objet pensé pour eux), l'objet pourrait redevenir équilibré tout en restant intéssant dans la meta.