Les championnats du monde de la saison 13 vont bientôt entamer leur top 8, mais certaines équipes LEC ont déjà les yeux rivés sur la saison à venir. Les premiers changements ont déjà eu lieu, et laissent augurer un mercato très intéressant.
Team Vitality, faire table rase du passé ?
Le cas Perkz a déjà été évoqué sur le site cette semaine, mais il est bon de noter que Vitality a confirmé que le Croate ne porterait plus le maillot jaune et noir la saison prochaine. Perkz part donc un an avant la fin de son contrat, et cela implique un énorme changement dans la façon de construire l'équipe chez VIT, vu que l'ancienne formation était basée autour de Perkz (en tout cas, ce dernier avait clairement son mot à dire).
Ce n'est pas le seul changement qui aura lieu chez les Abeilles. Des rumeurs parlent du départ de Kaiser, qui aurait déjà signé chez Team Heretics pour la saison prochaine. Avec la promotion de Daglas en équipe LEC, le départ de Bo semble lui aussi inévitable. Cela voudrait dire qu'il ne resterait théoriquement que deux joueurs chez Vitality pour la saison prochaine : Photon et Daglas (le contrat d'Upset est censé se terminer en novembre).
Inutile de dire que pour l'instant les deux joueurs restant ne font pas rêver. Même si Photon n'a pas forcément fait une saison horrible, il reste un joueur avec peu d'expérience et qui ne fait pas (encore ?) partie des tops joueurs LEC à son poste. Quant à Daglas, même si le joueur a un certain talent (top 30 challenger EUW à 15ans), il ne semble pas spécialement plus talentueux que Bo, et si Vitality n'a pas réussi à pousser Bo vers le haut, il est compliqué de les imaginer réussir avec Photon et Daglas. Cette fois il n'y aura pas la barrière de la langue, mais le résultat n'est pas garanti pour autant. Après, le mercato vient juste de commencer et Vitality aura encore l'occasion de nous surprendre.
Dans la jungle, terrible jungle, le Lion est Free Agent !
Juste après leur élimination des Worlds, les joueurs MAD Lions ont été autorisés à explorer toutes leurs options pour 2024. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils ne porteront plus leur maillot l'année prochaine, la structure ayant expliqué que si elle explorait les meilleures options disponibles sur le marché pour 2024, il était logique d'offrir à leurs joueurs actuels la possibilité de regarder les éventuelles offres qu'ils pourraient recevoir.
Au niveau des contrats des joueurs, Chasy et Carzzy ont un contrat jusqu'en novembre 2025, tandis que celui de Nisqy et Hylissang s'achèvera en novembre 2024. Au final, seul le contrat d'Elyoya est censé s'arrêter à la fin de la saison, mais l'Espagnol est quand même assez populaire, et il serait surprenant que MAD ne lui propose pas un prolongement. Après, ce contrat sera-t-il à la hauteur des ambitions du jungler ? Vaste question, car ses performances ont été très irrégulières ces derniers mois.
XL et Team Heretics commencent leur échauffement
Si les rumeurs envoient Kaiser chez Team Heretics, c'est aussi parce que ces derniers ont autorisé Mersa à regarder les offres, alors que son contrat était censé finir à la fin de la prochaine saison. Dans le même temps, les XL ont prolongé le contrat de Patrik jusqu'à la fin 2025.