Lorsque Perkz a débarqué chez Team Vitality au début de la saison 2022, il est présenté comme le nouveau capitaine de l'équipe, celui autour duquel serait construite la nouvelle SuperTeam européenne. Le contrat entre le Croate et les Abeilles était censé durer jusqu'à la fin de la saison 2024, mais selon un article publié chez nos confrères de BLIX, les deux parties seraient sur le point de se séparer. L'accord aurait déjà été trouvé, mais ni Perkz, ni Team Vitality n'ont confirmé cette annonce. Toujours selon nos confrères, les Abeilles choisiraient de promouvoir Daglas le jungler de l'équipe LFL dans l'équipe principale pour la saison prochaine. Cela signifierait donc que Bo, annoncé la saison dernière comme la nouvelle pépite de l'équipe, ne renouvellerait pas son contrat la saison prochaine.
2023 l'échec de trop ?
Ces dernières saisons, Team Vitality a essayé de construire une équipe digne d'aller aux Worlds, en recrutant de grands joueurs. Perkz, Selfmade, Alphari, et Upset ont rejoint l'équipe pendant cette période. Quant à Photon et Bo, même si ils n'avaient pas fait leurs preuves, l'un était l'un des rookies repéré par T1 et Bo était une star montante en LPL, ainsi qu'un monstre en soloQ. Difficile donc de dire que Vitality n'a pas soigné son recrutement.
Seulement, aujourd'hui seuls Upset* et Photon continueraient l'aventure avec l'équipe, et de l'avis général, ce ne sont pas les deux joueurs qui se sont le plus illustrés cette saison. Il faut dire que Vitality n'a jamais réussi à convaincre en deux ans. L'équipe n'est monté qu'une fois sur le podium, et n'a pas atteint les playoffs à trois reprises en cinq splits, ce qui est indigne des ambitions de la structure et du recrutement.
*le contrat d'Upset est également censé s'achever à la fin de la saison. Il pourrait donc lui aussi quitter la structure, mais aucune information n'a filtré à ce sujet, alors nous le considérons comme faisant toujours partie de l'équipe jusqu'à preuve du contraire.
Il est aujourd'hui difficile de savoir si les joueurs ne font plus confiance à la structure pour leur donner les moyens d'aller aux Worlds, ou si ce sont eux qui ont perdu la confiance des dirigeants de Vitality. Les deux théories ont des arguments en leur faveur.
À qui la faute ?
Team Vitality peine à convaincre en LEC, et cette situation dure depuis longtemps. Il ne s'agit pas ici de dire que Team Vitality ne mérite pas sa place en LEC, mais les Abeilles ont toujours annoncé leur ambition de devenir l'une des équipes majeures d'Europe. Malheureusement, l'équipe stagne en milieu de tableau, et même si ils ont rarement fait partie des pires teams du LEC (c'est arrivé une ou deux fois dans l'histoire, et jamais plus longtemps qu'un split), il faut reconnaître que si l'on demande à un spectateur de citer les cinq équipes qui ont le plus marqué la scène LEC ces dernières années, il y a peu de chances que Team Vitality soit citée.
Dire d'une équipe qui est quand même parvenue à rivaliser à plusieurs reprises avec les meilleures formations du continent, et s'est imposée comme un concurrent sérieux du LEC, qu'elle ne parvient pas à convaincre est une critique assez dure. Si l'on ne peut pas qualifier leur parcours d'échec sans être de mauvaise foi, il faut aussi reconnaître que la structure n'a pas vraiment rempli ses objectifs. Et cela malgré diverses tentatives, que ce soit avec des équipes composées de joueurs prometteurs, de vétérans ou d'un mix des deux. Le staff technique (coach, analystes etc...) a lui aussi été changé à diverses reprises, et il faut bien se demander si le problème ne viendrait pas directement de la structure, qui n'identifierait pas bien les besoins des joueurs/du staff technique pour leur permettre d'évoluer dans les meilleures conditions.
Seulement cela serait aussi oublier que Team Vitality brille sur d'autres scènes, ce qui semble dire que la structure est quand même compétente. Et si l'on regarde les performances des joueurs sur le terrain, ces derniers ne sont pas exempts de tout reproche. Depuis son retour sur la midlane, Perkz peine à retrouver le niveau qui lui permettait de dominer presque tous ses adversaires. Le Croate est toujours très bon et a parfaitement le niveau du LEC, mais n'est plus le meilleur mid d'Europe, et n'est même pas sur le podium dans beaucoup de classements. Quant à Bo, il a bien réussi à convaincre sur des junglers carrys, mais a eu du mal à avoir autant d'impact sur des picks plus utilitaires.
Enfin, le "point faible" de Team Vitality au début de la saison était sans aucun doute la botlane. Même si Neon et Kaiser n'étaient pas le plus mauvais duo du LEC, ils étaient quand même bien moins forts que les meilleurs duos du LEC, dans une saison qui a principalement tourné autour de la botlane. L'arrivée d'Upset au Spring semblait avoir corrigé ce défaut, mais les Vitality se sont effondrés au Summer Split, terminant derniers de la ronde suisse, avec une seule victoire au compteur. Pour couronner le tout, Bo est devenu inactif à la fin de la seconde semaine. Des problèmes internes pourraient être à l'origine de cette décision.
Il est donc très difficile de déterminer ce qui n'a pas fonctionné chez Team Vitality en 2023. Les facteurs présentés plus haut ont probablement tous joué, à divers degrés. Il en existe probablement d'autres, connus uniquement des initiés. Quoiqu'il en soit, une nouvelle page semble se tourner chez les Abeilles.