Selon le site communautaire Hextechlab, il y aurait des joueurs AFK dans plus de 98% des games. Bien évidemment, cette statistique ne veut pas dire qu'il n'y a qu'au mieux 9 joueurs dans une partie pendant la majeure partie de celle-ci, mais que certains joueurs ne sont pas spécialement concentrés, et ratent souvent le début de la game.
Comment cette statistique a-t-elle été obtenue ?
Un joueur s'est un jour fait la réflexion qu'il lui semblait que ses alliés n'étaient pas tous actifs dès le lancement de la game, et que cela avait tendance à arriver à toutes les games. Il a donc décidé de chercher parmi les données publiques de League of Legends afin de vérifier si cette impression était réelle ou si ce n'était qu'une illusion créée par son esprit.
Pour savoir si un joueur est AFK ou non, il a vérifié si un objet avait été acheté avant les 15 premières secondes. Il faut savoir que les joueurs ne peuvent pas quitter leur fontaine avant les 15 premières secondes, ce qui fait commence réellement à ce moment. Un joueur qui n'a pas acheté son objet avant n'est pas prêt à quitter la base, et est donc considéré comme AFK au lancement de la game.
Ce protocole n'est pas forcément juste, et le joueur en a bien conscience. Il est par exemple possible qu'un joueur soit en train d'hésiter entre deux objets et n'a pas pris sa décision, ou qu'il ait simplement oublié d'acheter. Néanmoins c'était le protocole qui semblait le plus pertinent au vu des données disponibles.
Les résultats ont été édifiants. Pendant la durée du patch 13.18, tous les joueurs étaient prêts à 15 secondes dans seulement 1.75% des games jouées pendant la durée de ce patch. Dans la plupart des games les joueurs étaient prêts à 36 secondes ou avant, mais 20% des games avaient toujours un joueur AFK après l'apparition des sbires.
Pourquoi est-il important d'être présent dès le début des games ?
Quelque soit le mode de jeu, être prêt à l'assaut dès les 15 secondes de jeu (14 en ARAM) peut être un avantage majeur. Une équipe avec tous ses joueurs opérationnels dès la levée des barrières récupère le premier sang dans 5% de games supplémentaire en normale/ranked et dans 23% de games en plus en ARAM.
Dans le mode classique, être présent dès le début de la game est important. Même si la composition de votre équipe n'est pas faite pour invade, cela ne veut pas dire que les adversaires ne vont pas tenter d'envahir votre jungle. Sortir de la base rapidement permet d'aller se positionner aux entrées de la jungle avant que l'équipe adverse n'ait pu se faufiler dans un trou de vision pour tendre une embuscade au premier imprudent à passer à portée.
Les joueurs bas Elo ont tendance à sous-estimer l'importance des premières secondes de jeu, alors que ces dernières peuvent faire la différence entre une victoire et une défaite. Évidemment, il ne s'agit pas ici des 400 golds récupérés sur un premier sang ou même de la légère avance que peut prendre un jungler sur son adversaire direct suite à une invade réussite, mais juste de l'impact potentiel sur le moral des alliés.
Pour les autres joueurs, si une personne n'a pas remplit son rôle dès les premières secondes, pourquoi le remplirait-elle plus tard ? Un climat de défiance va forcément s'installer, et si généralement personne ne va tilt à cause d'une personne qui chill à la base en début de game, cela peut poser les première pierres d'un conflit ultérieur.