Halloween approche et vous cherchez probablement deux ou trois séries d'horreur à regarder en solo ou avec vos proches. Et ça tombe bien, les catalogues des différentes plateformes de streaming sont plutôt fournies ! Malheureusement, l'un des meilleurs contenus n'aura jamais de suite...
Lovecraft Country : une bonne série d'Halloween ?
Il est malheureusement aujourd'hui courant d'entendre parler de l'annulation de séries par HBO. Pourtant, pendant de nombreuses années, la chaîne payante était connue pour peaufiner ses sorties au point de pouvoir, contrairement à Netflix, donner aux spectateurs une fin (plus ou moins satisfaisante) à chacune de ses productions.
Disponible sur HBO Max (pour la France, il faut payer en plus de l'abonnement sur PrimeVideo) et fortement recommandée par les utilisateurs, Lovecraft Country n'aura malheureusement pas de suite.
"Dans l'Amérique raciste des années 1950, Atticus Black, un jeune homme de 25 ans, embarque avec son amie Letitia et son oncle George dans un road trip à la recherche de son père disparu. Sur la route, ils rencontrent des monstres fantastiques, ainsi que des monstres bien réels... " [Allociné]
La série, de seulement 10 épisodes, a été diffusée pour la première fois avec 88 % d'avis positifs de la part des critiques sur Rotten Tomatoes. Cet accueil n'a pas fait l'unanimité au sein du public, qui a exigé davantage de la part des auteurs, mais le programme a tout de même obtenu un score impressionnant de 7,1/10 sur IMDb.
Ce soutien s'est concrétisé quelques mois plus tard lorsque la série a reçu 18 nominations aux Emmy Awards, remportant une catégorie. Mais alors pourquoi HBO n'a pas renouvelé la série alors que tout sentait le succès pour la production ? Surtout que même son scénariste principal, Misha Green, avait commencé à travailler sur une suite au drame surnaturel qui respecterait l'esprit du roman.
Pourquoi la série est annulée alors ?
Il y a plusieurs raisons a déclaré Casey Bloys, directeur de la programmation de HBO. Elles n'ont pas été précisées, mais deux raisons ont été évoquées parmi les rumeurs : d'une part, la série était un peu chère (150 millions de dollars pour 10 épisodes) ; d'autre part, le fait de porter l'histoire au-delà du livre de Matt Ruff n'était pas convaincant. Toutefois, la véritable cause pourrait être les allégations d'un climat de travail hostile et toxique sous la direction de Misha Green, qui ont été reprises dans un livre sur HBO publié à la fin de l'année 2021.
Malgré la frustration de ne pas pouvoir regarder la deuxième saison, Lovecraft Country reste quand même une recommandation à garder à l'esprit pour tous ceux qui cherchent à regarder une série d'horreur avec des touches de Lovecraft à la TV.