Depuis le 20 mars dernier, il est enfin temps de découvrir Assassin’s Creed Shadows et toutes les nouveautés qui peuvent le démarquer du reste de la saga. Et puisque le jeu est particulièrement long et dense (surtout si vous choisissez de bien explorer et de faire les activités annexes), beaucoup de joueurs continuent de découvrir certaines choses plusieurs jours après la sortie du jeu. C’est le cas de cette joueuse qui s’est faite avoir par un système caché du jeu.
Un système de morale dans Assassin’s Creed Shadows ?
Depuis qu’Assassin’s Creed a pris un tournant Action-RPG, il est devenu assez fréquent de proposer au joueur de choisir la façon dont son personnage répond aux autres via des options de dialogues différentes. Cependant, à part quelques exceptions, on ne peut pas vraiment dire que les choix avaient le moindre impact dans les épisodes précédents. Mais dans Assassin’s Creed Shadows, la façon dont vous parlez à vos alliés pourrait purement et simplement vous empêcher de les recruter. C’est ainsi qu’une rédactrice de Gamesradar a vu le personnage de Yaya refuser de rejoindre la Ligue de Naoe, tout simplement à cause de son choix de jouer la Shinobi d’une façon particulière.
Dans son article, la rédactrice explique en effet que, dans un souci de roleplay, elle a voulu faire de Naoe un personnage assez froid dont le cœur n’est rempli que de vengeance, du moins au début de l’aventure. Ainsi, au moment de faire la quête de Yaya, elle n’a cessé de répondre au personnage secondaire de punir les moines qui l’avaient trahie. Malheureusement, toute cette quête a pour but de mettre en avant la morale de Yaya, très axée sur le pardon. A la fin de la quête, au moment de recruter Yaya, le personnage secondaire n’a tout simplement pas voulu accepter et la rédactrice a donc dû se passer d’elle pendant tout le jeu. Une conséquence qu’elle met sur le dos d’un potentiel système de morale caché… mais qui n’est en fait qu’un bon vieux système de conséquences de choix directement liés à une quête en particulier.
Et qu’en est-il du mode canon de Assassin’s Creed Shadows ?
En effet, qu’importe ce que vous faites ou répondez à d’autres personnes dans tout le jeu, vous n’aurez pas votre propre niveau de moralité comme dans un Fable ou un InFamous dans Assassin’s Creed Shadows. En revanche, contrairement à d’autres épisodes de la saga, ce que vous répondez directement à certains alliés avant qu’ils ne rejoignent votre groupe a des conséquences sur votre futur commun. Ainsi, si vous voulez recruter un personnage, veillez à bien aller dans son sens et à ne pas le froisser. Notez que vous n’êtes pas non plus obligés d’aller jusqu’à initier une romance avec eux pour les recruter.
Mais alors, qu’en est-il du mode canon ? Pour rappel, dans ce mode optionnel disponible dans les paramètres du jeu, le joueur ne choisit jamais ce que son personnage dit et laisse le soin au jeu de le faire en fonction de ce que les développeurs préfèrent. Et bien pour jouer dans ce mode moi-même, je peux vous confirmer deux choses. Premièrement, aucune romance n’est accessible dans ce mode. Deuxièmement, il ne vous empêche pas du tout de rater des alliés potentiels ! En effet, sans vous révéler pourquoi pour ne pas gâcher la surprise, sachez qu’il n’est pas exemple pas possible de recruter Gennojo dans le mode canon à cause des choix pris par les développeurs. Si vous voulez être sûr de recruter tout le monde, ne jouez donc pas en mode canon et veillez à bien aller dans le sens de vos alliés.